Lire un livre auto-édité

7 Avr 2022 | Conseils

Souvent, dans la tête des gens, lire un livre auto-édité les rebute, ils pensent que c’est un livre refoulé par une maison d’édition et de ce fait moins qualitatif… Grave erreur ! Aujourd’hui, (et même avant) l’auto-édition peut être un choix affirmé de la part de l’auteur. J’avais envie de vous parler de l’auto-édition en général, des livres que j’ai lu et des raisons de mon choix d’avoir publié deux romans en auto-édition…

lire un livre auto-édité

Comment trouver un livre auto-édité ?

Il est possible que vous n’ayez rien contre l’auto-édition, mais que vous n’en avez jamais lu tout simplement parce que vous ne savez pas où les trouver ? Vous ne connaissez pas d’auteurs en auto-édition ? Je vais vous donner une liste des auteurs que je connais !

D’abord, vous pouvez très facilement trouver des livres en auto-édition sur Amazon, il y a énormément d’auteurs qui ont publié leur roman en ebook et en broché dessus. Vous pouvez en trouver sur la librairie Librinova ou encore sur la librairie de BooksOnDemand.

Sinon, vous pouvez vous rendre sur le site de Stories by Fyctia, ce sont des romans auto-édités qui ont tous participé à un concours d’écriture sur la plateforme Fyctia. Stories by Fyctia est l plateforme d’auto-édition qu’ils ont créé. À la suite de Wordcamp ou à la fin d’un concours, il y a de nombreux auteurs qui décident d’auto-édité leur roman en passant par leurs services. Vous pouvez tous les retrouver sur Amazon en ebook, certains en papier ou sur les sites des auteurs. Il y a beaucoup de romances, mais d’autres genres sont disponibles aussi, comme le thriller, l’imaginaire ou le feel good.

Souvent, si vous lisez un livre en auto-édition : suivez l’auteur sur les réseaux sociaux. Vous découvrirez sans aucun doute d’autres pépites grâce à leurs réseaux !

Pourquoi choisir de lire un livre en auto-édition ?

Pour ma part, je ne fais aucune différence entre un livre auto-édité et édité en maison d’édition. Si je lis un livre, c’est que le résumé m’a plu, que la couverture m’a plu aussi et puis… qu’il m’a attiré tout simplement ! Il existe de nombreux romans auto-édités de très bonne qualité (écriture, orthographe…), comme il y en a qui peuvent être avec des fautes d’orthographe : mais finalement c’est pareil en maison d’édition !

Ensuite, soutenir un auteur est quelque chose d’important pour moi, alors lire son livre qu’il a écrit, et travaillé dessus seul, je trouve cela d’autant plus gratifiant ! Je suis totalement pour soutenir les auteurs indépendants alors la question ne se pose même pas… Si le livre me tente : je fonce !

Lire un livre en auto-édition, parfois c’est aussi s’aventurer hors de sa zone de confort. Il est possible que l’auteur ait décidé de l’auto-édité puisqu’il ne correspondait pas à une ligne éditoriale d’une maison d’édition, donc foncez, vous passerez peut-être à côté d’une belle pépite !

Les livres auto-édités que j’ai lus !

Je suis de nombreux auteurs auto-édités sur les réseaux sociaux et ça me tient à cœur de les soutenir. J’ai essayé de me souvenir du premier roman en auto-édition que j’ai lu… Et j’ai remonté tout mon feed Instagram pour tenter de trouver. Je crois qu’il s’agit de Broken de Laura Devillard et Jane Devreaux.

Voici la liste de ceux que j’ai lus et que je recommande :

livres auto-édités en papier

Pourquoi avoir choisi l’auto-édition ?

C’est une question qu’on me pose souvent. J’ai publié On n’oublie pas en février 2021 et Unexpected date en juillet 2021, tous deux en auto-édition. Et pourtant, j’ai eu deux parcours différents avec ces romances. Pour le premier, je l’ai écrit en 2015, l’ai retravaillé à plusieurs reprises et envoyé en maisons d’édition. J’ai eu des retours, tous négatifs (parfois avec des explications ou non, ce qui m’a permis de le retravailler encore une fois). Et c’est suite à des discussions avec une collègue de travail, que j’ai décidé de me lancer dans l’aventure ! Ça ne me faisait pas vraiment peur, et au contraire j’ai adoré cette expérience ! Le fait de pouvoir tout réaliser soi-même m’a beaucoup plu : j’ai fait la couverture, la maquette intérieure pour la version papier, l’ai fait imprimé dans une imprimerie à Bordeaux, puis j’ai pu faire toute ma promotion et la communication autour du roman comme je le voulais !

L’accueil a été incroyable, je ne m’attendais pas à autant de soutien de la part de ma famille mais aussi de la part de toutes les lectrices sur les réseaux sociaux ! Les premiers retours sont arrivés et là j’ai su que j’avais fait le bon choix. J’avais trop envie de partager l’histoire de Jay et Anna avec vous et j’ai pu le faire grâce à l’auto-édition.

En ce qui concerne Unexpected date, ça a été un peu différent. J’ai participé à un concours sur Fyctia début d’année 2021, j’ai terminé 6ème du classement. À la suite de cela, un Wordcamp a été organisé par Stories By Fyctia et j’ai été retenue. Ainsi a commencé une nouvelle aventure pour Julian ! J’ai eu 45 jours pour finaliser le roman et à l’issu de ces 45 jours, nous avions la possibilité d’auto-édité notre roman avec Stories by Fyctia gratuitement sur leur plateforme. J’ai donc sauté sur l’occasion !

C’est ainsi que Unexpected date est sorti le 21 juillet 2021 ! J’ai encore une fois tout réalisé moi-même. La couverture m’a donné du fil à retordre mais je suis ravie du résultat ! Ensuite, j’ai fait la version papier moi-même, ça a été très long mais là aussi je suis trop heureuse du résultat !

Finalement, l’auto-édition est une grande aventure, il faut beaucoup d’organisation et des compétences un peu partout telle une véritable entreprise. Mais j’y ai pris beaucoup de plaisir ! J’ai aimé le côté « tout faire soi-même ». Si j’en vante les mérite, je trouve qu’il y a également des points négatifs : se faire connaître est très dur et je pense qu’une maison d’édition apporte une visibilité qui est difficile à atteindre en auto-édition, surtout sur les premiers romans qu’on sort…

livres de marion libro

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

SUIVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

INSTAGRAM

DÉCOUVREZ MES ROMANCES

PARTENARIATS

Blogueuse littéraire depuis 2017, je partage ma passion pour la romance à travers ce blog et mes réseaux sociaux ! Auteure en auto-édition, j’écris des romans young adult et de la romance.

Je suis ravie de vous faire part de mon univers et j’espère que ça vou splaira. N’hésitez pas à m’écrire, je réponds toujours avec grand plaisir à vos messages ! ❤️

Marion Libro

%d blogueurs aiment cette page :