Mon avis sur les livres audio


Avant, j’avais une fausse idée de ces livres à écouter, je pensais que c’était lu par des “voix robots”, je ne pensais pas que c’était de véritables comédiens qui lisaient le livre (oui d’accord, j’étais un peu ignorante…). Après en avoir entendu parler plusieurs fois, et après que mon copain m’ai vanté les bienfaits d’écouter un livre audio en voiture… Je me suis laissée tenter étant donné que j’habite loin de mon lieu de travail, je passe 1h20 par jour en voiture. C’était donc le lieu idéal, pour moi, pour écouter un livre ! Au moins je ne perds pas mon temps dans la voiture haha.

Après avoir longtemps cherché quel sera mon premier livre à écouter, j’ai succombé à l’offre d’Audible par Amazon. Je me suis donc abonnée, et j’ai acheté mon premier livre audio : Love and other words de Christina Lauren. Ensuite, j’ai acheté Just don’t mention it d’Estelle Maskame et j’ai été plus que contente de mes achats ! Récemment je me suis pris Stars – Nos étoiles perdues d’Anna Todd, malheureusement je ne suis vraiment pas fan ni de l’histoire ni de la narratrice…

Je pense que ce qui compte réellement dans un livre audio c’est avant tout le narrateur : celui qui raconte l’histoire. C’est cette personne qui met le ton ou non dans les dialogues, qui donnent envie de continuer le livre ou non… Je pense vraiment que c’est important. Lorsqu’on écoute un livre, on est focalisé sur la voix qui nous raconte ce livre bien évidemment. Si la voix ne nous convient pas, on n’a malheureusement pas vraiment envie de continuer d’écouter…

Ce qui fait la qualité d’un livre audio c’est donc le narrateur, mais aussi l’enregistrement. Si la voix est trop forte ou au contraire pas assez, cela pose problème lors de l’écoute. Les bruits parasites ne sont pas agréables non plus… J’en ai remarqué beaucoup dans le livre Stars que je suis actuellement en train d’écouter. Lorsque je parle de bruits parasites je parle des bruits de bouche ou encore des “p” ou “b” trop forts qui font grésiller le micro…

Il ne faut pas se focaliser sur la durée du livre. Certains narrateurs parlent plus vite que d’autres ! Mais aussi, le temps passe vraiment vite lorsqu’on l’écoute, donc c’est cool !

Globalement, je pense qu’il faut simplement bien choisir son livre audio : avoir vraiment envie de l’écouter ! Je trouve que c’est vraiment une bonne chose, on peut l’écouter partout, quand on veut, dans la voiture mais aussi dans son bain (bah quoi, on a pas tous envie que son livre prenne l’eau ? haha) ! Le seul petit bémol c’est que sans l’abonnement d’Audible (9,95€ par mois pour un crédit audio) les livres restent vraiment chers, en étant à (très souvent) plus de 20€.

Pour conclure, je vous conseille de tester au moins une fois dans votre vie avant de dire “ah non c’est pas pour moi !”. Je vous assure : ça vaut le coup !

Où acheter un livre audio ?


Audiolib : Vous pouvez chercher un livre audio sur ce site, il vous redirigera vers les sites de ventes en ligne.

Audible : Avec un abonnement chez Amazon, le service Audible est pour moi le meilleur endroit où écouter, grâce à l’application vous pouvez emporter partout votre livre ! Il y a quand même pas mal d’exclusivité (comme la saga After, par exemple).

Book d’oreille : Il y a un large choix de livres audio, qui restent toutefois à peu près les mêmes que sur Audible. Il y a également une application grâce à laquelle vous pouvez écouter vos livres audio sur téléphone. Possibilité de stocker le livre sur clé USB et CD également.

Mes conseils pour trouver le bon livre


Si je peux vous donner au moins un conseil : écoutez toujours l’extrait proposé ! C’est important pour savoir si le narrateur ou la narratrice vous convient. Pour voir si la lecture est plate ou plutôt “jouée’. Parcourez les catégories de livres que vous aimez, et laissez-vous tenter s’il y en a un qui vous plaît !

Regardez et lisez bien les avis que vous pouvez trouver sur internet, ils sont importants, la plupart du temps vous pourrez leur faire confiance s’ils sont à peu près unanime ! Vous pourrez donc déjà vous faire une idée de ce qui vous attend.

N’hésitez pas à poser toutes vos questions en commentaire ou sur Instagram ! J’y répondrai avec plaisir. Je vous remercie de m’avoir lu jusqu’au bout ! À bientôt sur marionlibro.fr !