You know I’m no good – Jessie Ann Foley

26 Jan 2021 | 2021, Ado/Jeunesse, Amitié, Young adult

you know i'm no good jessie ann foley

Un roman magnifique, avec des thèmes abordés très forts et prenants. J’ai lu « You know I’m no good » de Jessie Ann Foley, qui est sorti le 14 janvier dernier chez Hugo New Way, et je peux vous dire que cette lecture m’a bouleversée ! Je ne sais pas si j’arriverai à trouver les mots justes pour retranscrire ce que j’ai ressenti pendant cette lecture, alors je vous conseille simplement : lisez-le !

Le thème de l’acceptation de soi a été merveilleusement bien abordé. Dès les premières lignes du roman on est plongé dans l’histoire de Mia et on n’a plus envie que ça s’arrête. La plume de l’auteur est magnifique, poétique et à la fois brute. On n’y va sans détour et c’est ce que j’ai aimé.

Mia est une jeune fille « à problèmes » et va se retrouver enfermée dans un centre thérapeutique pour jeunes filles. Elle va y faire la rencontre de plusieurs filles qui ont toutes un souci particulier. Rapidement, on apprend à connaître ses nouvelles amies, mais aussi son passé. C’est très touchant, on a vraiment envie de la prendre dans nos bras et de lui dire que tout va bien aller.

Mais ce roman est aussi frustrant, parfois j’avais envie que tout s’arrête, que Mia puisse partir de cet endroit. J’ai été touchée au plus profond de moi, j’ai ressenti toutes les émotions. Les parents de Mia m’ont énervé à plusieurs reprises, et j’avais très envie d’aller leur dire quelques mots !

En ce qui concerne les « problèmes » de Mia, je dirais qu’ils touchent presque toutes les ados à un moment ou à un autre. On peut se reconnaître en elle, alors certes pas sur tous les points, mais il y a de nombreux thèmes qui nous touchent tous. J’ai aimé le côté imparfait des protagonistes, ça fait du bien de lire ce genre de roman.

Grâce à ce roman, on peut se poser de nombreuses questions sur la place de la femme dans la société mais surtout sur celle des adolescents… Mia est une jeune fille forte malgré tout et qui va réussir à avancer, tout en faisant des erreurs. J’ai trouvé les messages passés à travers le roman vraiment magnifiques. Je vous conseille de le lire, je crois que c’est un roman qu’il faut lire et pas raconter.

Ce roman traite des sujets forts comme  l’isolement, la honte, la perte d’estime de soi… Et quoi de mieux qu’un Hugo New Way pour vous faire réfléchir sur ces sujets ! C’était très beau et réaliste, je trouve que ce qui se passe peut refléter la réalité et en même temps ça fait mal… Je pense qu’il ne laissera personne indifférent, c’était une vraie claque !


Résumé de You know I’m no good de Jessie Ann Foley

Mia fait partie de ceux que l’on appelle les  » adolescents à problèmes « . Mauvaises notes, soirées arrosées, garçons… Du moins, elle le réalise quand, après qu’elle a frappé sa belle-mère en plein visage, son père l’envoie à la Red Oak Académie, un foyer thérapeutique pour jeunes filles au fin fond du Minnesota.

Là-bas, Mia commence à affronter son passé tumultueux, en compagnie de sa psy mais aussi de ses camarades, qui traînent toutes leur lot d’erreurs en tout genre. Rapidement, une chose la chagrine : si les filles du foyer étaient des garçons, leur sort serait-il le même ?

Suite aux révélations qui la poussent de plus en plus à questionner la façon dont la société traite les femmes, Mia baisse la garde. Saura-t-elle accepter de se rendre vulnérable au point d’être perçue du monde telle qu’elle est vraiment ?


Editions : Hugo New Way

Sortie le 14 janvier 2021

17 €
Où l’acheter ?
AMAZON

2 Commentaires

  1. Ameline Books

    Superbe avis ! C’est vraiment un roman intéressant qui m’a aussi bouleversé. J’ai adoré suivre Mia et je crois que j’aurai même voulu que ce soit un peu plus long 🙂

    Réponse
    • marion

      Merci beaucoup ! 😀

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *