Tiny Pretty Things : Quelles différences entre le livre et la série Netflix ?

30 Déc 2020 | 2019, Adaptation de séries et films

tiny pretty things livre et série netflix

Vous l’avez sans doute tous vu au moins passer la série sur Netflix… Tiny Pretty Things a été adapté d’un roman et je vous propose de découvrir les différences entre le roman et la série !

La différence de l’accident

tiny pretty things cassie netflix

La première scène de la série s’ouvre avec l’accident de Cassie, qui restera l’élément central de cette saison. On y voit quelqu’un pousser Cassie du haut d’un toit et elle tombe. Pendant toute la série, elle sera dans le coma. Alors que dans le livre, les auteures ont tourné ça totalement autrement… Dans le livre, Cassie a déjà une blessure légère depuis quelques mois et c’est lors d’un entraînement que son partenaire de danse Will, ne la retient pas lors d’un porté et elle tombe. Elle se fracture la hanche et est forcée de quitter l’école pour se remettre de sa blessure. C’est à ce moment-là que Gigi (Neveah dans la série) pourra alors entrer dans la Archer Ballet School.

L’accident n’est pas l’élément central du livre et on n’assiste même pas vraiment à la scène puisqu’elle est racontée lorsque Gigi entre à l’école.

Le lieu

Dans le livre, l’école de ballet se trouve à New York, alors que dans la série sur Netflix tout se passe à Chicago.

Les personnages

Dans la série :

  • Neveah : personnage principal, danseuse, elle débarque à la Archer Ballet School après que Cassie soit tombée, elle vit avec June dans la chambre
  • Bette : personnage principal, danseuse, petite amie d’Oren, elle vit dans l’ombre de sa sœur Delia
  • June : personnage principal, danseuse, ancienne colocataire de chambre de Cassie, puis maintenant de Neveah, elle ne supporte pas de décevoir sa mère, elle doit toujours être la meilleure et obtenir le premier rôle
  • Oren : danseur, petit ami de Bette, il a un trouble de l’alimentation, il couche secrètement avec Shane son colocataire de chambre
  • Shane : danseur, couche secrètement avec Oren, puis il sort avec quelqu’un d’autre
  • Caleb : danseur, il couche secrètement avec Monique Dubois la directrice de l’école
  • Nabil : danseur (français et musulman), petit ami de Cassie il va tout faire pour elle, colocataire de chambre de Caleb
  • Cassie : danseuse, c’était l’étoile montante à l’école, elle tombe du toit et est dans le coma
  • Ramon Costa : le chorégraphe, il sort avec Delia (la sœur de Bette)
  • Delia : la sœur aînée de Bette, elle devient connue dans le monde de la danse, déjà diplômée de la Archer Ballet School, petite amie de Ramon Costa
  • Isabel Cruz (Agent Cruz) : officier de police de Chicago, elle enquête sur l’affaire de Cassie
  • Monique Dubois : la directrice de la Archer Ballet School, elle couche secrètement avec Caleb, un élève

Dans le livre :

  • Giselle Stewart (Gigi) : personnage principal, danseuse tout comme dans la série (Neveah), elle a une tante qui s’appelle Leah
  • E-Jun Kim (June) : personnage principal, danseuse comme dans la série
  • Bette Abney : personnage principal, danseuse comme dans la série, sa sœur s’appelle Adele, elle sort avec Alec
  • Alec Lucas : cousin de Cassie, meilleur ami de Will, son père est le président du conseil d’administration, il sort avec Bette (=Oren dans la série)
  • William O’Reilly (Will) : danseur, meilleur ami d’Alec
  • Eleanor Alexander : danseuse
  • Sei-Jin Kwon
  • Henri Dubois
  • Jayhe
  • Cassie : danseuse qui fait une chute et qui laisse donc une place libre pour Gigi (Neveah dans la série)
  • Monsieur Lucas : président du conseil d’administration, père d’Alec
  • Morkie 
  • Monsieur K : le maître de ballet

Vous l’aurez compris, les personnages sont assez différents dans la série et le livre, notamment les danseurs qui ne sont pas les personnages principaux. Globalement, la série a préféré la mixité et mélanger les genres.

Les relations

La série laisse plus de place aux relations amoureuses ou sexuelles. Dans le roman, il n’y en a que très peu. Il n’y a d’ailleurs pas de relations à proprement parlé avec les adultes.

Dans le roman, il n’y a pas d’amitié qui tienne. On ressent vraiment les coups bas, encore plus que dans la série. Sur Netflix, les personnages entretiennent malgré tout des relations humaines et amicales, qu’il n’y a pas dans le livre.

tiny pretty things casting netflix relations

Plus d’adultes

Dans la série, il y a plus de personnages adultes et nous les voyons interagir. Ce qui n’est pas le cas dans le livre. Étant donné que le livre laisse place aux 3 points de vue de Gigi, Bette et June, on ne sait que très peu de choses sur ce qui se passe autour.

La fin

Ne lisez pas ce passage si vous ne voulez pas vous spoiler !!!

La fin du livre et de la série est vraiment différente.

Dans la série, l’intrigue se concentre vraiment sur qui a poussé Cassie ? On l’apprend donc à la fin et la dernière scène de la série d’achève sur Ramon Costa, un genre de couteau planté dans le ventre (référence à l’éventreur, thème du ballet qu’il a développé ? Sans aucun doute). Il faudra donc attendre la saison 2 pour découvrir pourquoi et surtout qui a fait ça…

Quant au livre, étant donné qu’il n’y a pas la même intrigue, forcément la fin est différente. On assiste donc à une scène plutôt particulière : Gigi se voit poussée sur la chaussée et se fait renverser par un taxi. On n’apprend pas qui l’a poussée et donc il faudra lire le tome 2 Shiny Broken Pieces pour le découvrir ! La dernière scène du livre est June qui pense pouvoir reprendre le rôle de Gigi dans le ballet et il s’avère que c’est Cassie qui danse à sa place… Suspense pour le tome 2 !

Divers

Dans le livre il y a le ballet d’hiver et le ballet de printemps, alors que dans la série il n’y a qu’un seul ballet en vue : L’éventreur.

Le ton général de la série est assez sombre et mettre en image les automutilations et le mal que les danseurs peuvent infliger à leur corps est totalement différent que dans le livre.

Vous l’aurez compris, il y a de nombreuses différences entre l’adaptation du livre et le livre lui-même. Mais si je dois dire une chose, c’est que j’ai adoré la série ! Je l’ai trouvé extrêmement bien faite, les musiques sont belles et surtout les cauchemars donnent un côté thriller à la série que j’ai adoré ! Les acteurs sont géniaux, et les danses magnifiques… J’ai hâte de voir la saison 2 !

tiny pretty things serie

Et vous, vous l’avez lu, vous avez vu la série ? Racontez-moi tout !

J’espère que cet article vous aura plu, j’ai eu beaucoup de mal pour les similitudes entre les personnages, pardonnez-moi si je n’ai pas tout mis…


Résumé du livre de Tiny Pretty Things

Gigi, Bette et June sont danseuses dans la prestigieuse école du Ballet de New York.

Lorsque Gigi, nouvelle et seule élève noire, est choisie pour incarner le rôle phare du premier ballet de l’année, les rivalités se déchaînent. Bette, ballerine star de l’école, est prête à tout pour récupérer son titre et éviter la rage de sa mère, qui ne tolère pas qu’elle ne soit pas la meilleure. June rêve quant à elle de ne plus être cantonnée au rôle de l’éternelle doublure.

Les trois filles ont bien du mal à résister à la pression du monde impitoyable de la danse. Et les choses vont empirer… jusqu’au drame.


Editions : Hachette Jeunesse

Sortie le 2 mai 2019

18 €
Où l’acheter ?
AMAZON

2 Commentaires

  1. Fantasybooksaddict

    J’ai adoré la série mais je ne sais pas si je vais lire la saga. J’ai peur d’être déçue

    Réponse
  2. Bookish.Smilla

    J’avoue que je ne préfére pas lire en entier ton article pour le moment car je veux a tout prix découvrir les romans… Car j’ai presque terminé la saison 1 sur Netflix… Mais je sens que dans le livre on trouveras des réponses et approfondir certains points.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *