Mais je crois que les gens qui jugent ceux qu’ils ne connaissent pas sont eux-mêmes assez creux, tout comme ceux qui lancent des rumeurs ; et je me fiche de ce que les êtres superficiels pensent de moi.

J’ai récemment lu « Tiens bon » de Nina Lacour, ça n’a ni été un coup de cœur ni une grosse déception. Je dirais que c’était une lecture normale, sans plus… je n’avais aucune attente alors je ne peux pas dire être déçue ni vraiment surprise.


Je l’ai trouvé relativement plat. Bien que Caitlin doive faire face à cette tragédie qu’est le suicide de sa meilleure amie, je ne trouve pas qu’il y ai d’action particulière. Je n’ai pas vraiment accroché aux personnages. Je me pose encore plein de questions au sujet d’Ingrid. Au fur et à mesure de ma lecture j’attendais des réponses et malheureusement pour moi, il n’y en a pas eu.
Je trouve que c’est dur de vous écrire quelque chose d’autre que ça : ce livre ne m’a pas beaucoup touchée. J’ai été un million de fois plus touchée par « la note de l’auteure » à la fin du roman, j’ai été attristée d’apprendre que l’histoire a touché personnellement l’auteure dans sa vie. Ça m’a mis les larmes aux yeux même. J’ai trouvé la raison pour laquelle elle a écrit ce roman tellement belle. Mais la forme, le roman en lui-même ne m’a pas plu. 🙁

J’ai malgré tout passé un bon moment, sauf à la fin, je voulais absolument le finir et passer à autre chose… Je dirais que le point vraiment réussi du livre est son atmosphère lourde et pesante qui était en cohérence avec le thème abordé. J’ai apprécié l’univers de la photo, mais j’avoue que ça tombe un peu de nul part, c’est pas trop expliqué qu’elle fait des études que de photos …
Je n’ai donc pas franchement adoré ce livre, mais je pense qu’il peut plaire à certains d’entres vous ! ❤️ et vous, l’avez-vous lu ? 😘


Résumé de Tiens Bon de Nina Lacour

Cette nuit-là, Ingrid a promis à Caitlin qu’elle la suivrait où qu’elle aille.
Pourtant, le lendemain matin, Ingrid était partie… pour toujours.
Le suicide de sa meilleure amie percute Cailtin de plein fouet. Comment continuer à vivre sans les rires, la complicité, les sessions photo dans le cinéma désaffecté et les secrets qu’elles partageaient au quotidien ? Et surtout, pourquoi ? Se lever le matin ressemble désormais à un challenge impossible. Pourtant, il faut bien retourner au lycée…
Le seul indice qu’Ingrid a laissé derrière elle, c’est son journal.
Peut-être Caitlin saura-t-elle comprendre ce que son amie a traversé et pourquoi elle a pris une telle décision ? Au fil des pages, elle devra affronter la vérité, mais aussi ses propres démons…


Editions : Hugo New Way

Sortie le 17 octobre 2019

17 €
Où l’acheter ?
AMAZON
FNAC