si belle sybille valentine lalande
si belle sybille valentine lalande

J’ai mis un peu de temps à vous partager ma chronique à propos du dernier roman que j’ai lu : Si belle, Sybille écrit par Valentine Lalande et publié chez @hugonewway… Mais je voulais prendre mon temps pour vous écrire quelque chose au plus proche de mon ressenti par rapport à l’histoire.

C’était une très belle histoire, remplie de messages d’acceptation de soi et des autres. J’ai adoré l’alternance entre les différents points de vues, cela nous aide à comprendre chaque personnage. Les quatre personnages principaux sont vraiment bien développés, on les observe grandir au fil du roman. J’ai aperçu une réelle évolution chez ces 4 personnages. Sybille, Sofia, Soren et Samuel ne sont pas faits pour s’entendre à la bas eet pourtant un exercice va les contraindre à s’apprivoiser, à apprendre à se connaître.

J’ai adoré Sybille mais je crois que j’ai même préféré Samuel. Ce personnage m’a beaucoup touchée et la manière dont l’auteur le fait parler m’a beaucoup plu. On en apprend beaucoup sur lui et je ne peux que vous conseiller de le découvrir à votre tour…

Je trouve que ce roman fait beaucoup réfléchir, quant à la façon dont on traite les autres, ceux qu’on ne connaît pas, mais aussi face aux préjugés que nous pouvons avoir. Le roman prend son temps, les histoires entre les personnages ne vont pas trop vite, je dirais même qu’on a envie de dire aux filles : eh oh réveillez-vous ! Mais c’était une bonne chose !

La plume de l’auteur est très belle, agréable à lire et les mots sont doux… les phrases sont très poétiques, les idées sont bien amenées… Bref il s’agit là d’un roman à lire si vous aimez les histoires d’adolescents et la découverte de soi.
Je pense qu’il peut apporter à beaucoup d’entre nous quelques conseils de confiance en soi ou bien encore d’acceptation.
Je vous conseille de le lire si vous ne l’avez pas encore fait !

Bonne soirée à tous !


Résumé de Si belle, Sybille de Valentine Lalande

Sybille se trouve moche, fade, inintéressante. Elle rase les murs du lycée pour ne pas se faire remarquer. Chaque jour, elle tente de sourire à son reflet dans le miroir, mais lorsque sonne sa première heure de cours, elle remet son masque d’adolescente solitaire ignorée par ses camarades. En secret, elle observe Soren, le type du dernier rang qui passe ses journées à griffonner sur un carnet.
Lorsque leur professeur de Littérature les soumet à un exercice d’écriture en binôme, elle espère bien tomber sur celui qui l’envoûte depuis le collège.
Malheureusement, le sort en décide autrement. Et c’est la pétillante Sofia, sa meilleure amie aussi généreuse en formes que de caractère, qui tombe sur Soren. La banale Sybille se retrouve à devoir travailler avec Samuel, qui décroche de loin la palme du pire crétin de la classe. Arrogant, imbu de lui-même et redoublant pour la deuxième fois… L’exercice littéraire risque de ne pas être une partie de plaisir.
À moins que… Et si Samuel l’aidait à prendre confiance en elle et à faire craquer le mystérieux Soren ?


Editions : Hugo New Way

Sortie le 13 septembre 2020

17 €
Où l’acheter ?
AMAZON
FNAC