Rencontre avec Emilie May – #FrenchTeamITW

31 Mai 2022 | Interview

Hello tout le monde ! 💌 Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour vous partager l’interview de Emilie May ! 😊 J’ai rencontré Emilie lors du Salon Romance Addict à Vendargues, nous avons réalisé l’interview là-bas et j’ai passé un super moment en sa compagnie ! 🥰

Un grand merci à elle d’avoir accepté de livrer un peu de son parcours… Sans plus attendre, je vous laisse découvrir l’interview ! 🤗

Hello Emilie ! Peux-tu nous dire ce que tu fais dans la vie ?

Salut ! Eh bien, dans la vie de tous les jours, je suis responsable d’un service client pour une entreprise pharmaceutique. Je gère une équipe de conseillers clientèle. Et j’écris quand j’ai le temps ! (rires)

rencontre avec emilie may

Tu as commencé à écrire sur Fyctia ? Peux-tu nous expliquer comment tu es arrivée sur la plateforme ?

J’ai commencé il y a 4/5 ans à être sur la plateforme Fyctia. J’ai commencé en tant que lectrice, j’ai trouvé ça génial ! Je m’ennuyais chez moi, je cherchais quelque chose à lire et il y avait une pub sur internet. J’y suis allée et je me suis inscrite… C’est là que je me suis dit que le concept était génial ! Tu peux lire un roman qu’un auteur est en train d’écrire en même temps. Donc j’ai trouvé le concept vraiment sympa, j’ai commencé à lire. J’écrivais déjà un petit peu avant, puis je m’étais dit que si jamais il y a un concours qui se présente que j’allais le faire. Et une semaine après il y a eu un concours auquel j’ai participé avec Hadès et Persephone, la première histoire que j’ai écrite en entière. Je me suis laissée prendre au jeu, j’ai continué à écrire sur Wattpad, sur Fyctia, jusqu’au Défi où j’ai gagné le concours. C’était le concours « Break the rule » début 2020.

Tu as gagné un concours sur Fyctia ?

Le défi, j’ai commencé à l’écrire un petit avant le concours. Je me suis inscrite parce que le thème du concours correspondait à l’histoire. Flora Armonie, Emilie Parizot et même Maloria Cassis me disaient que ça correspondait à mon histoire donc que je devais m’inscrire, que le concours était fait pour moi ! (rires) Et… je me suis lancée ! Effectivement, il était pour moi puisque l’histoire a remporté ce concours !

Il me semble que ton histoire était dans le top 4 du concours… Comment as-tu vécu le concours ?

Oui, c’est grâce à cela qu’elle est allée en finale. Comme j’ai commencé à l’écrire avant, je me disais que j’avais le temps pour l’écrire… Et finalement je suis arrivée à la fin du concours et il me restait la moitié à écrire ! Sachant que Le Défi, c’est à peu près 150 000 mots. (rires) J’ai écrit pendant le laps de temps avant de le rendre au jury final. C’était assez court, je crois que c’était environ 1 mois.

Après je l’ai envoyé et je voyais tout le monde avoir leur retour, j’attendais le mien mais je l’avais pas ! Et ensuite Marie m’a contacté pour me dire que j’avais remporté le concours. Donc j’ai crié au téléphone, j’ai gloussé aussi (rires) ! C’était trop bien !

Le gain c’était une publication numérique chez Fyctia, il est sorti en février 2021 et quelques mois après, Marie m’a envoyé un message en me disant qu’ils souhaitaient publier Le Défi en papier. Bien sûr, j’ai accepté tout de suite ! J’étais super contente, ça concrétisait tout mon parcours d’auteur… Me dire que j’ai écrit un livre papier, c’est génial !

visuel emilie may le défi

Le défi sort en poche le 12 mai, a-t-il été retravaillé entre la version numérique ou est-ce la même ?

Alors, il n’y a pas de chapitre inédit. Il a été retravaillé pour sa sortie. J’ai un peu coupé par rapport au ebook, parce qu’il était vraiment très gros. Mais c’était juste des petits passages. Il n’y a pas eu de scène qui a été enlevée. C’est la même histoire.

 

Comment construis-tu tes histoires ? D’où te viennent tes idées ?

Il faut savoir que je ne fais pas du tout de plan. Je n’arrive pas à les suivre ! J’en ai fais un et je ne l’ai pas suivi… Et comme ça prend énormément de temps, je n’en fais plus. J’écris beaucoup au feeling et je me laisse porter par mon histoire. J’ai mon idée de base, je sais très bien le sujet que je veux traiter. Après je laisse mes personnages décider où ils veulent aller et ce qu’ils veulent faire !

Par exemple pour Le Défi, j’ai rêvé d’une scène ! Je ne pourrais pas dire laquelle parce que ça va spoiler ! Mais j’ai rêvé d’une scène et je me suis réveillée le matin en me disant qu’il fallait que ce soit dans un livre ! J’ai construit après petit à petit toute l’histoire avec le défi, l’étude etc.

Sinon, je m’inspire de tout, ça peut être une discussion entres amis lors d’un apéro, ça peut être un truc aux infos qui me parle… C’est vraiment la vie quotidienne qui m’inspire.

As-tu un rituel d’écriture ?

J’écris beaucoup sur mon téléphone. Il y a certaines scènes que je n’arrive pas à écrire sur l’ordinateur. Pour certaines, j’ai besoin d’être à l’air libre, de ne pas être cantonnée au clavier de l’ordinateur. Sinon, j’ai une playlist que j’ai depuis 5 ans, je la mets vraiment quand je dois me plonger dans des scènes et que je sais que j’ai besoin de concentration. Sinon, j’allume ma lampe de chevet, dans mon bureau tranquille au calme !

J’aimerais écrire tous les soirs ! Mais la vie fait que je ne peux pas (rires) ! En fait en écriture, je suis compliquée, je n’aime pas être contrainte. Donc si ça devient une contrainte pour moi, ça va me bloquer et je ne vais pas le faire. Ça doit rester du plaisir, il faut que je prenne plaisir avec mes personnages, les faire évoluer et tout ! Donc quand c’est du stress, j’arrête, je fais une pause et je reprends plus tard !

 

Peux-tu nous raconter en quelques phrases Le Défi ?

Le Défi, comme son nom l’indique c’est une histoire de famille, une histoire d’amour et c’est surtout l’histoire de Parker et de ses frères, qui participent au défi, qui ne doivent pas avoir de relation sexuelle pendant 90 jours. C’est par rapport à Mélinda, leur sœur, qui fait une étude psychologique sur le rapport entre le sexe et les relations de couple, elle embarque ses frères dans cette étude en leur disant qu’elle est leur petite sœur et qu’ils sont obligés de le faire puisqu’ils l’aiment ! Donc les gars doivent s’y mettre et elle dit à Parker que ça devrait l’aider et qu’elle pense que c’est bénéfique pour lui ! (rires)

romans de margherita gabbiani

Est-ce que tu lis beaucoup ? As-tu une recommandation d’un livre coup de cœur ?

Je lis énormément de romance, fantasy, du thriller parfois, Feel good, Contemporain, du M/M… J’adore les romances M/M ! Il n’y a pas beaucoup de lectrices qui sont passées sur les M/M je trouve et c’est dommage parce qu’il y a de belles pépites…

Ma queen, c’est LJ Shen ! J’adore cette auteure ! J’ai lu tous ses livres ! Rich Bastard, il est magnifique j’ai trop adoré. Celui par lequel j’ai commencé à lire cette auteure c’est Vicious, le premier qui m’a fait accrocher à sa plume. J’aime tellement cette auteure !

Quel genre préfères-tu lire et écrire ?

Je lis de tout ! En fait, quand j’ai des pannes de lecture parfois je vais lire que la romance M/F et ça va faire un trop plein… Je vais plus avoir envie d’en lire et du coup je switch entre les genres. Parfois, je vais lire pendant deux mois que de la fantasy, et après je vais passer à du M/M…

Pour l’écriture, que de la romance M/F et M/M… J’aimerais beaucoup écrire un M/M un jour ! Je pense que je n’écrirais que de la romance.

As-tu des projets pour 2022/2023 ?

Rien de concret ! (rires) Mais j’écris toujours, pour l’instant j’écris et on verra après si ça sort ou pas.

 

Quels sont les tropes qu’on retrouve dans ton roman Le Défi ?

C’est un enemies to lovers, slow burn et c’est un patron/employé !

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Merci beaucoup de me lire. Merci beaucoup pour tous les retours qu’elles me font… Tout l’amour qu’elles me donnent, cette amitié… C’est vraiment un truc de fou ce que je vis ! Et j’espère que ça continuera encore longtemps ! Qu’elles n’hésitent pas à venir me parler sur Instagram, j’adore papoter !

 

 

Encore un grand merci à Emilie May pour le temps qu’elle m’a accordée ! ❤️

Découvrir le roman d’Emilie May

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

SUIVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

INSTAGRAM

bannière nextory 45 jours gratuits

DÉCOUVREZ MES ROMANCES

PARTENARIATS

Blogueuse littéraire depuis 2017, je partage ma passion pour la romance à travers ce blog et mes réseaux sociaux ! Auteure en auto-édition, j’écris des romans young adult et de la romance.

Je suis ravie de vous faire part de mon univers et j’espère que ça vou splaira. N’hésitez pas à m’écrire, je réponds toujours avec grand plaisir à vos messages ! ❤️

Marion Libro

%d blogueurs aiment cette page :