petits mensonges 2.0 sarvenaz Tash avis

Il avait représenté tout ce que je pouvais souhaiter et cela n’avait pas changé.

J’ai lu ce weekend le tout dernier de chez Hugo New Way : “Petit mensonges 2.0” de Sarvenaz Tash. Une lecture originale et qui se démarque vraiment des autres livres que j’ai pu lire. Je remercie @hugonewway pour l’envoi !

Comme dit précédemment, l’histoire sort vraiment de l’ordinaire : on suit Mariam qui va tout faire pour reconquérir son ex… quitte à mentir. J’ai aimé le concept du roman : les rencontres en réalité virtuelle ne sont que très peu abordées dans les livres et ça fait du bien de lire une histoire “connectée” ! L’auteur a une plume vraiment agréable à lire, on ne s’ennuie pas. Il se passe toujours quelque chose, même quand il s’agit des réflexions de Mariam, c’est intéressant. 

Les personnages secondaires sont vraiment importants, je les ai beaucoup aimé : Jérémy m’a plu tout de suite ! Quant à Caleb, l’ex de Mariam, j’ai trouvé son personnage intéressant, même si j’aurais aimé un peu plus de profondeur chez lui… Sinon, pour ce qui est du fond de l’histoire : on observe une réelle évolution dans l’attitude de Mariam et j’ai trouvé cela génial !

Le sujet est vraiment bien exploité, la technologie et ses limites ainsi que la dangerosité de son utilisation sont vraiment bien montrées, même implicitement. J’ai adoré cette lecture pour plusieurs raisons : le sujet est inédit, il se lit vite, il ne s’agit pas que d’une simple histoire d’amour. Il y a beaucoup plus que ça : la découverte de soi, et se lancer dans la vie après le lycée. Je pense que ce livre peut vous plaire si vous cherchez une histoire où l’on ne se prend pas la tête, où on se laisse porter par les personnages et les actions. Il fait du bien, j’ai passé un excellent moment de lecture. 

Je vous le conseille vraiment, il y a pas mal de sujets sur lesquels il fait réfléchir. Les dangers de la technologie, il fait prendre conscience de plusieurs choses, mais aussi sur le fait que Mariam veuille au final vivre pour elle et non pas à travers quelqu’un : les leçons tirées sont multiples et j’ai vraiment adoré !


Résumé de Petits mensonges 2.0 de Sarvenaz Tash

Lorsque son petit copain Caleb déménage dans un lycée l’autre bout du pays, Mariam se retrouve célibataire pour la première fois. Elle tombe alors sur une nouvelle application de rencontres en ligne, qui fait la promesse de trouver votre âme-soeur grâce à un questionnaire très précis… L’app permet également de participer à des rendez-vous en ligne incognito à l’aide d’un avatar virtuel.

Mariam n’a pas grand chose à perdre… Et en quelques clics, elle découvre ses résultats. Manque de bol, ses deux matchs sont Caleb et Jérémy, son ex et son meilleur ami avec qui elle partage tout ! Elle va alors se lancer dans une série de rencards anonymes pour en savoir plus sur ses deux prétendus prétendants. Dans cet océan d’émotions virtuelles, saura-t-elle écouter les battements IRL de son coeur ?


Editions : Hugo New Romance

Sortie le 2 juillet 2020

17 €
Où l’acheter ?
AMAZON
FNAC