Filles du vent – Mathilde Faure

4 Avr 2021 | Ado/Jeunesse, Amitié

filles du vent mathilde faure

« Le courage, c’est assumer sa différence. C’est refuser d’être invisible. » 🌟

Hello ❤️ Ça fait quelques jours que je n’ai pas eu le temps de poster… Mais les jours défilent à une vitesse folle et je n’ai même pas eu le temps de lire cette semaine 😕 Mais me revoilà pour vous partager mon avis à propos de “Les filles du vent” de Mathilde Faure. Ce roman a remporté le prix de l’héroïne engagée chez les éditions Charleston et waouh quelle belle histoire !

Je l’ai lu en une journée, dimanche dernier et j’ai vraiment adoré ! Au début, je me suis un peu demandé sur quoi j’étais tombée… J’ai accepté de le chroniquer et je me suis dit “euh il est bizarre”. Et en fin de compte ce n’était que le temps de se mettre dedans. Au bout de quelques pages, on comprend l’histoire et l’enjeu. Je dois dire que l’auteure a extrêmement bien mené cette histoire qui fait énormément réfléchir.

Le thème principal est la place des enfants placés dans les foyers et plus particulièrement sur les filles. On suit le point de vue de 3 filles : Céline, Assa et Lina. Elles possèdent toute leur propre histoire et elles créent au final une histoire commune à elle 3 également. ❤️

J’ai énormément aimé la prise de conscience que nous donne ce livre. On comprend le quotidien des jeunes en foyer et suivre ces trois filles, nous fait prendre conscience de leurs vies et de ce que des filles comme elles peuvent vivre.

Le style d’écriture m’a surprise au début, c’est très “parlé”, mais au final j’ai très vite compris que c’était pour nous plonger encore plus dans l’histoire. Le vocabulaire utilisé colle parfaitement aux personnages, si bien qu’on en oublie l’auteur. Enfin je veux dire qu’on a véritablement l’impression que ce sont ces trois jeunes filles qui parlent.

Sincèrement, ce roman a été une énorme surprise pour moi, et je suis heureuse que bookstagram existe car je n’aurais sûrement pas lu ce roman de moi-même et au final je crois que je serais passée à côté d’une belle pépite. Merci à la maison d’édition pour l’envoi !


Résumé de Les filles du vent de Mathilde Faure

L’escale. Ce joli pavillon blanc de banlieue parisienne abrite huit adolescentes, leur passé et leurs souffrances, des jeunes filles « placées » en foyer. Il y a Assa, la bonne élève, sérieuse, qui se réfugie dans la littérature pour ne rien laisser paraître de ses blessures ; Céline, la fugueuse récidiviste attirée par les beaux parleurs et l’argent prétendument facile ; Lina, qui se cache dans ses joggings et joue à la dure. Elles ne s’aiment pas particulièrement, s’évitent même.

Mais à l’automne 2019, quand la vague #noustoutes déferle sur la France, c’est ensemble qu’elles embarquent pour une fugue itinérante. Armées de feuilles et de marqueurs, elles collent leurs revendications et slogans sur les murs des grandes villes, les beaux immeubles et les gros ensembles, avec pour but de faire entendre la voix des jeunes filles placées, et de leur donner enfin une place.


Editions : Lilly Charleston

Sortie le 9 mars 2021

19€
Où l’acheter ?
AMAZON

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *