Et me souvenir de ta mémoire – Cécile Bergerac

28 Mai 2021 | Témoignage

et me souvenir de ta mémoire cecile bergerac

J’ai lu le nouveau roman de Cécile Bergerad : Et me souvenir de ta mémoire qui est sorti le 6 mai dernier aux éditions Hugo Roman. Il s’agit là d’un beau témoignage sur la vie et le grand-père de l’auteure. Tout en poésie et en descriptions, Cécile nous emmène dans ses souvenirs et ses ressentis d’enfance. J’ai vraiment adoré la construction du roman qui est vraiment originale !

Déjà, la couverture est sublime. Je tiens à dire que l’histoire l’est tout autant ! Ce roman est tellement touchant, les points de vues de Cécile et Marcel, son grand-père s’alternent à merveille. Il s’agit d’une histoire basée sur la vie de l’auteure et même si ça reste quand même une fiction, elle y met beaucoup du sien.

On découvre beaucoup de sensibilité dans la plume de l’auteure, c’est tellement beau. Marcel est le grand-père de Cécile et il a vécu en Algérie. Il nous raconte alors des souvenirs d’enfance puis finalement de chapitre en chapitre on suit son évolution au court des années. C’était prenant et on ne s’ennui vraiment pas.

On suit également des chapitres concernant la vie de Cécile, depuis son enfance. Elle apporte beaucoup de fraîcheur et de naïveté au début du roman. Ces passages sont agréable à lire. On ressent aussi tout l’attachement envers son grand-père. On le ressent également à l’inverse, Marcel parle beaucoup de ses sentiments et il parle de sa vie, de la guerre d’Algérie et de son quotidien à l’époque, comme dans le temps présent.

Un autre thème est abordé : l’Alzheimer. J’ai eu une remontée de souvenirs de mes propres grand-parents, surtout de ma grand-mère maternelle qui était atteinte de la même maladie. Cela m’a d’autant plus touchée et j’ai lu ces passages avec un autre regard.

Sincèrement, ce roman est une boule d’émotions, il vous fait sourire, pleurer et vous touche en même temps. Je n’ai qu’une chose à vous dire : lisez-le. Il réserve beaucoup de surprises aussi, je ne pensais pas qu’on suivrait Cécile à travers autant d’années. Finalement on grandit avec elle.

Et vous, est-ce qu’il vous tente ? L’avez-vous lu ?


Résumé de Ferme les yeux et fais un voeu de Cécile Bergerac

Sans pouvoir en expliquer la raison, Marcel a noué une relation privilégiée avec Cécile, sa cinquième petite fille. Pourtant, quand elle lui demande de lui raconter son passé, sa vie en Algérie avant de venir vivre en France, il se dérobe toujours. Il ne veut plus repenser à cette période et aux secrets qu’elle recèle. Mais Cécile est opiniâtre et pose encore et toujours les mêmes questions. Face à l’obstination dont elle fait preuve, Marcel finit par comprendre que dans son passé se trouvent les racines sur lesquelles grandit sa petite fille chérie et se lance donc dans le récit de sa jeunesse.

Alors que le temps passe et que Marcel s’essouffle, Cécile prend le relai. C’est elle qui devient la narratrice des souvenirs de son grand- père. Elle permet à un homme qui n’est plus que l’ombre de lui-même de revivre les moments magiques qu’il lui a partagés lorsqu’elle était jeune. Entre fou-rires, tendresse et transmission, le lien unique qui unit Cécile et Marcel évolue mais ne s’étiole pas.


Editions : Hugo Roman

Sortie le 6 mai 2021

16,95 €
Où l’acheter ?
AMAZON

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *