Indépendance de dernières minutes – Clara Ariano

4 Jan 2021 | Témoignage

indépendance de dernières minutes clara ariano

La toute première chronique que j’écris en 2021, et la dernière lecture de mon année 2020 ! J’ai lu “Indépendance de dernières minutes” de Clara Ariano, publié chez Sydney Laurent. Ce roman n’est pas comme les autres… Il s’agit de la véritable vie de Clara et de ce qu’elle a vécu. Je n’ai jamais lu ce type de livre, et je peux vous assurer que j’ai été embarquée dans sa vie avec brio !

J’ai été profondément touchée par le récit de Clara. Ce roman raconte son parcours de vie lorsqu’elle quitte ses parents à l’âge de 19 ans. On est immergé dans sa vie, dans ses ressentis et surtout dans ses tourments. J’ai vraiment aimé sa plume, c’est fluide et agréable à lire. Il est assez court, cela ne m’a pas dérangé, mais j’avoue qu’à la fin, j’avais envie d’en lire plus ! Ce qui en soit, est vraiment une bonne chose !

Parfois il me fallait même quelques minutes pour me dire que ce n’était pas de la fiction, mais bel et bien la réalité. Les péripéties de la vie de Clara peuvent sont nombreuses, et je pense qu’on peut facilement s’identifier à elle. On peut avoir vécu les mêmes choses qu’elle et je pense que vous pouvez vraiment aimer lire ce roman.

J’ai beaucoup aimé la construction du livre, il est divisé en 10 chapitres, mais chaque chapitre correspond environ à une étape de sa vie. Je trouve que c’est un super choix. Dès le début, on est plongé dans sa vie et c’est agréable à lire. Elle y explique ce qui se passe dans sa vie mais elle développe aussi les sentiments qu’elle a pu ressentir. Sincèrement, elle a énormément de courage et je suis admirative du chemin qu’elle a parcouru.

De plus, Clara est originaire de ma région, cela m’a d’autant plus intéressé de lire ce roman. Je la remercie pour l’envoi et pour sa gentillesse !

Je crois qu’après avoir lu le livre, j’ai été encore plus touchée de me dire que Clara a réussi à se faire publier et pour moi, lire ses lignes m’a vraiment montré que tout est possible. J’apprécie sa détermination et tout ce qu’elle a fait pour s’en sortir. Au final, malgré tout ce qu’elle a pu vivre, Clara a réussi son pari premier : être indépendante. Et pour cela, je la félicite de tout mon cœur !

Je vous conseille cette lecture, elle est disponible en ebook aussi ! J’ai beaucoup aimé et elle m’a fait prendre conscience de la chance qu’on peut avoir même dans les petits détails du quotidien… Lisez ce roman, vous en ressortirez plus grands !


Résumé de Indépendance de dernières minutes

Clara, 19 ans, vit le quotidien d’une adolescente banale. Trop banale à son goût.
Ne trouvant plus rien à quoi se raccrocher chez elle en Alsace, elle décide de tout quitter et d’aller vivre sur la Côte d’Azur. Loin de sa famille et de sa ville natale, elle pourra choisir son destin.
Mais la vie, de bien des manières, ne se laisse pas facilement apprivoiser. Clara l’apprendra à ses dépens, face à l’incompréhension de son entourage et face à ses propres faiblesses. Entre déception, solitude, joies passagères et remise en question, jusqu’où sera-t-elle prête à aller pour trouver la paix ?


Editions : Sydney Laurent

Sortie le 17 novembre 2020

16,90 € en broché
7,99 € en ebook
Où l’acheter ?
AMAZON

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *