comme les pièces d'un puzzle richard colombo

Je vous partage ce post un peu tardivement, mais ça me tenait à coeur de vous donner mon ressenti quant au roman de Richard Colombo, le gagnant du concours du roman de l’été chez @fyctia_ ! Comme les pièces d’un puzzle est une véritable leçon de vie. Je crois que ça a vraiment été une découverte et en même temps un énorme coup de coeur.

Dès les premières lignes j’ai été happée par l’environnement dans lequel on est et par l’histoire. Je l’ai trouvé passionnant dès le début et jusqu’à la fin ! Il n’y avait pas un seul moment où “ça se relâchait”, il se passe toujours quelque chose. En même temps, le personnage principal est vraiment bien décrit. Il s’agit de l’histoire de Damien, qui se réveille après 12 années passées dans le coma. Déjà, d’entrée de jeu j’ai trouvé le sujet intéressant. Puis la plume de l’auteur est vraiment très belle et donne envie de lire la suite.

J’ai été très touchée par cette histoire, Damien se réveille en quelqu’un de nouveau, il découvre peu à peu qui il était il y a 12 ans et qui il a envie de devenir. J’ai aimé le fait qu’il renoue avec sa famille, mais en même temps on ressent à quel point ça peut être difficile : autant pour lui que pour sa femme et ses enfants qu’il a quitté alors qu’ils avaient 2 ans. J’ai vraiment adoré le fait que l’auteur ait pensé à tout : par exemple les découvertes que fait Damien, des choses qui n’existaient pas 12 ans plus tôt, j’ai trouvé ça vraiment bien mené.

J’ai trouvé que l’on pouvait vraiment ressentir toute la détresse de Damien, il y a énormément de détails auxquels on ne pense pas lorsque quelqu’un se réveille d’un coma et ils sont tous présents. J’ai aimé aussi le fait qu’il ait été chirurgien et qu’au final ce soit lui qui se retrouve en tant que patient. Il apprend beaucoup en étant “de l’autre côté du miroir” si je puis dire. Bref, ce roman est une pépite à l’état brut. J’ai adoré, l’histoire m’a vraiment parue originale et m’a fait prendre conscience de beaucoup de choses. J’ai aussi beaucoup apprécié le fait que le personnage principal se remette beaucoup en questions, cela le fait évoluer positivement et peut nous faire réfléchir quant au fait de réfléchir à nos actes.

Je vous le conseille à 100%, n’hésitez pas s’il vous tente ! Je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de roman, mais au final, il est de ceux dont je vais me souvenir pendant très longtemps, l’histoire m’a beaucoup marquée.


Résumé de Comme les pièces d’un puzzle de Richard Colombo

Après tant d’années allongé dans un lit d’hopital, Damien doit maintenant repartir de zéro pour redevenir celui qu’il était. Mais est-il vraiment sûr de le vouloir ?

2008. Damien Lenseigne est un homme comblé. marié à une femme etraordinaire, père de deux superbes enfants en bas-âge, ce jeune et brillant chirurgien est en passe de devenir chef de service dans son hopital.

2020. Damien Lenseigne n’est plus que l’ombre de lui-même. Il se réveille après douze ans de coma, incapable de manger, de bouger, de parler. Son seul moyen de communication ? Cligner des yeux, et espérer que quelqu’un regarde à ce moment-là.

Après tant d’années allongé dans un lit d’hopital, Damien doit réapprendre à vivre, pour lui, et pour sa famille. Mais tout autour de lui, les personnes qu’il connaissait sont devenues des étrangères. Sa femme, qui n’ose plus l’embrasses ; ses enfants, qui ont grandi sans lui ; ses amis qui ont cessé de prendre de ses nouvelles. Les chuchotements le précèdent, les regards en coin le poursuivent. Il doit maintenant repartir de zéro pour redevenir celui qu’il était. Mais est-il vraiment sûr de le vouloir ?


Editions : Hugo Roman

Sortie le 11 juin 2020

16,95 €
Où l’acheter ?
AMAZON
FNAC