Choisir c’est renoncer – Emily Chain
choisir c'est renoncer emily chain avis

J’ai besoin de ce regard intense qu’on peut lancer à quelqu’un qui nous intéresse vraiment. Ce regard passionné, avide d’en savoir plus.

J’aurais pu choisir plein d’autres citations de ce livre, mais puisqu’il fallait en choisir une j’ai pris celle-ci. J’ai lu le nouveau roman d’Emily Chain “Choisir c’est renoncer” qui est sorti le 15 mai. L’auteure s’est lancée un projet de dingue : publier chaque 15 du mois un nouveau livre, dispo en ebook. Les thématiques abordées seront vraiment différentes chaque mois, et je trouve ce challenge absolument dingue !

Parlons donc du premier de la longue liste de livres qui vont sortir pendant un an ! Ce roman était vraiment touchant et bouleversant. Il raconte l’histoire d’une jeune fille ayant eu un accident et qui se retrouve sur un lit d’hôpital ayant ses jours comptés. On découvre une jeune femme mise à l’écart par ses parents, par sa famille entière. Elle se retrouve alors seule malgré elle, entourée d’infirmières et de médecins.

J’ai beaucoup aimé la façon d’amener le sujet par l’auteure, c’est délicat et en même temps c’est direct et on rentre dans les tourments de la vie du personnage. J’ai été très émue par cette lecture. Le livre n’est pas très long et se lit assez vite, ce qui renforce le fait que l’on soit touché par tant de tristesse et de désespoir dans la vie du personnage principal.

La seule chose que j’aurais aimé c’est qu’il y ait un peu plus d’actions, un peu plus de dialogues… Malgré tout je comprends le choix de ne pas en mettre plus au vue de l’état dans lequel est notre héroïne. Mais j’avoue que je suis un peu restée sur ma faim, j’avais envie d’en découvrir plus sur ce personnage d’Emily par exemple, ou encore sur l’infirmier avec qui elle parle certaines nuits. Encore une fois, je peux quand même comprendre les choix de l’auteure et je les trouve très audacieux.

Je vous conseille donc de vous plonger dans ce roman, il a ce petit truc qui fait que l’on s’attache au personnage et que l’on a envie de savoir la fin. J’ai vraiment aimé et j’ai hâte de découvrir chaque mois un nouvel univers. J’espère que vous vous laisserez tenter vous aussi !


Résumé de Choisir c’est renoncer d’Emily Chain

Elle avait la vie devant elle.
Une famille soudée, un jeune âge et un corps qu’elle aimait.
Sauf qu’on ne décide pas de l’avenir.
Quand ses yeux se posent sur les draps blancs de l’hôpital, elle comprend que rien ne sera plus comme avant.
Deux choix se présentent à elle.
Se battre pour vivre le reste de sa vie dignement ou lâcher prise.
Aucun des deux n’est simple.
Les concessions seront immenses et rien ne la préparait à ça.
Choisir, c’est renoncer.


Editions : Auto-édition

Sortie le 15 mai 2020

2,99 € (ebook)
Où l’acheter ?
AMAZON