broken things lauren oliver avis littéraire

Je vous parle aujourd’hui d’une grosse déception… J’ai lu plusieurs chroniques vraiment très positives à propos de “Broken Things” de Lauren Oliver, je l’ai reçu de la part des éditions Albin Michel, mais malheureusement je n’ai pas du tout accroché à l’histoire…


Brynn et Mia ne m’ont pas emportée avec elles dans cette enquête. Je n’ai pas aimé le format du roman, qui oscillait entre passé et présent mais dont je ne voyais que peu de lien pour nous faire avancer dans l’histoire. Il s’agit d’un des rares roman que je n’ai pas lu en entier. Je l’ai commencé au début du mois d’avril, n’ayant pas accroché, j’ai voulu l’abandonner puis je me suis dit qu’il fallait que je le lise quand même petit à petit, mais malgré cela j’ai pris la décision de lire ensuite la fin. Je n’ai pas aimé du tout…


Pour commencer, le caractère des personnages : je l’ai trouvé vraiment étrange, que ce soit pour Mia ou pour Brynn. Je crois que je n’ai pas aimé l’atmosphère du roman entier. L’enquête pour découvrir qui a tué Summer n’a pas avancé comme je l’aurais espéré. Puis, l’univers inventé de Lovelorn ne m’a pas convaincue. Les personnages secondaires m’ont paru plat et sans grand intérêt, du coup j’avais d’autant plus de mal à m’attacher aux personnages en général. 


J’ai eu beaucoup de mal avec le style d’écriture, j’avoue avoir relu plusieurs fois les mêmes phrases parce que je ne comprenais pas (oups). J’avais l’impression de ne pas avancer du tout. Je suis vraiment déçue parce que la couverture et le résumé me tentaient vraiment, j’avais très envie de le lire. Je ne m’étalerai pas davantage parce que vous l’aurez compris : je ne l’ai pas aimé. Parfois, il y a des livres comme ça, auxquels on n’accroche pas, tout simplement, et il en fait partie.


Résumé de Broken Things de Lauren Oliver

Avant de devenir les Monstres de Brickhouse Lane avant que le pays tout entier, du Connecticut à la Californie, nous connaisse sous ce surnom, avant que des blogs publient des photos de nos visages, avant que plusieurs sites internet ne plantent parce qu’un trop grand nombre de visiteurs avaient entré nos noms dans des moteurs de recherche , nous étions des filles quelconques, et nous n’étions que deux.

Obsédée par le roman fantastique Le chemin de Lovelorn, trois jeunes filles en marge tentent de recréer le monde de leur imagination dans les bois. Jusqu’au jour où le jeu va trop loin… L’une d’elle est retrouvée morte, dans des circonstances qui rappellent le roman. Tout accuse les deux survivantes. Cinq ans plus tard, alors qu’elles tentent de tourner la page, le passé ressurgit.
Il est temps de reprendre le chemin de Lovelorn…


Sortie le 2 janvier 2020

19 €
Où l’acheter ?
AMAZON
FNAC