365 Jours #1 – Blanka Lipinska

4 Mai 2021 | 2021, Dark Romance, Histoire d'amour, New Romance, Thriller/Suspens

365 jours blanka lipinska livre

Précision : cette chronique a été écrite sans que je n’ai vu le film.

Hello à tous ! J’ai lu le tome 1 tant attendu de la trilogie 365 jours écrit par Blanka Lipinska et je peux vous dire que ce livre est une bombe ! On est sur un coup de cœur addictif ! Je l’ai lu en une soirée, et j’ai littéralement dévoré les pages. Ça s’enchaîne si vite, on est à fond dans l’histoire et surtout on n’a plus envie de quitter Laura et Massimo !

Pendant ma lecture, j’ai pris beaucoup de notes afin de vous transmettre mon ressenti le plus exact. Tout d’abord, il faut savoir que j’ai été extrêmement surprise par l’histoire. Il faut aller au-delà du jugement de « il l’enlève, elle tombe amoureuse », parce que clairement, ce roman c’est bien plus que ça. Il y a énormément d’action, de suspens, il se passe beaucoup de choses et j’ai été à plusieurs reprises surprise par les événements. On ne s’ennuie pas du tout !

L’histoire de 365 jours par Blanka Lipinska

On découvre alors Massimo, un mafieux qui n’est pas très sympa de prime abord et qui clairement est à l’aise avec le sexe. Puis, on fait la connaissance de Laura, et il faut savoir que dès le départ, elle avoue être très ouverte sur le sexe et adorer cela. Clairement, dès le début on comprend son caractère de lionne !

Sincèrement, je ne m’attendais pas à tout ce qui se passe dans 365 jours. D’abord, l’enlèvement, qui pour moi en est un sans vraiment en être un. Enfin, certes il menace ses proches si elle part, mais je vous assure qu’il n’y a pas de violence à proprement parlé lorsqu’elle est enlevée. En fait, on comprend vraiment le ressenti de Laura, ses émotions, ses sentiments, ses peurs et son attirance malgré tout.

Sachez que ce roman est une dark romance, mais clairement j’ai déjà lu bien pire que cela. Je pense notamment à Plonge avec moi de Oly TL ou même certaines scènes de Scrap Metal de Jana Rouze. Alors oui, il s’agit là d’un roman érotique avec des scènes de sexe très explicites. Mais à aucun moment il n’y a viol, Massimo respecte le consentement (oui oui je vous assure). Et quand bien même dans certaines scènes, si Laura a peur Massimo arrête assez rapidement ou bien si la scène se poursuit c’est parce que finalement Laura le veut bien.

Les personnages du livre 365 jours de Blanka Lipinska

En ce qui concerne Laura, elle a un tempérament de feu ! Elle a un fort caractère, à tel point que parfois c’est elle qui contrôle Massimo. En fait, on peut réellement comprendre la naissance de ses sentiments. Elle reste finalement très libre même lorsqu’elle est chez Massimo. En fait, à aucun moment elle n’est enfermée. On comprend bien le tiraillement qu’elle a entre partir ou rester. De plus, elle tente de s’échapper à plusieurs reprises au début, ce qui apporte de la crédibilité, d’après moi.

Par rapport à Massimo, on apprend à le connaître petit à petit, mais je dirais qu’il y a encore une grosse part d’ombre sur son personnage. Si parfois on a peur qu’il franchisse la limite, finalement il a du respect envers Laura et clairement, ce n’est pas aussi terrible que ce qui se dit. Le sujet de la mafia est tellement intéressant et on se pose beaucoup de questions, j’espère qu’on aura les réponses dans le prochain tome !

La manière dont le sexe est amené est tout sauf mauvais. Certes, tout le monde ne pense pas comme ça, mais il faut vraiment garder en tête que depuis le début, on est au courant que Laura aime le sexe et qu’elle est vraiment ouverte avec ça. Donc elle-même, elle peut être provocante envers Massimo, ce qui pour moi, justifie les tensions sexuelles entres eux et amène tout le côté sexy au roman.

Les personnages secondaires sont vraiment géniaux, ils apportent des touches d’humour et Domenico est vraiment adorable, toujours présent aux côtés de Laura ! Vous verrez, vraiment ils apportent quelque chose en plus. La meilleure amie de Laura, Olga, est très marrante et on peut s’attacher à elle aussi.

Le roman est vraiment addictif, c’est très riche en suspens et j’avais très envie de tourner chaque page. Je n’ai pas vu les heures passer ! Même si les chapitres sont très longs, c’est une des rares fois où cela ne m’a pas du tout dérangée, à tel point que les pages s’enchaînent vite ! La plume de l’auteur est simple et addictive, on ne se rend pas compte de l’enchaînement des actions, tout se déroule de manière très fluide.

Les seuls point négatifs que j’ai relevé dans le roman sont : le surnom « l’homme en noir » est très répétitif, c’est excessif, Laura prend ce nom pour parler de lui dans les descriptions à chaque fois, et je pense que ça aurait pu être évité. Et le deuxième, c’est qu’ils prennent des douches absolument tout le temps ! Je crois qu’il n’y a pas un chapitre où Laura ne prend pas de douche. En soit, ce ne sont pas du tout des éléments qui freinent la lecture, ce sont juste deux éléments que j’ai remarqué et que j’ai trouvé répétitifs, mais en soit ce n’est pas dérangeant !

365 jours blanka lipinska livre

Un roman addictif

Bref, je pense qu’il faut vraiment le lire pour le comprendre. Comme dit, je n’ai pas vu le film et c’était voulu de ma part, pour vous donner un avis totalement détaché du film. Et puis, avant tout, il faut garder en tête que c’est de la fiction. Certaines auteures ont écrit bien pire que ce roman, pour moi il est totalement légitime et si vous avez aimé After ou 50 nuances de Grey, il n’y a pas grand chose qui pourrait vraiment vous choquer… Oui, il y a des scènes explicites, mais comme dans les sagas précédemment citées, et le vocabulaire y est aussi cru que dans celles-là. L’auteure est elle-même très à l’aise avec le sexe et elle le dit dans ses interviews. Dans ce roman, il y a des éléments qu’elle a vécu et beaucoup de ses fantasmes.

En conclusion, j’ai véritablement aimé cette histoire et je suis plus qu’impatiente de lire le tome 2, parce que cette fin, non c’est pas possible : on veut la suite !!

Petites infos sur 365 jours en plus

La saga 365 jours a été vendu à plus d’1,7 millions d’exemplaires en Pologne, soit 2 fois plus que 50 nuances de Grey ! Elle est traduite dans 23 pays et n°1 des ventes dès sa sortie aux USA, Australie, Allemagne, Hongrie ! Le film est sorti dans les salles en février 2020 et a fait plus de 9 millions d’entrées. C’est en juin 2020 qu’il entre sur Netflix et se place dans le top 3 en juillet 2020 !


Résumé de 365 jours – Tome 1 de Blanka Lipinska

Don Massimo Torricelli est le chef d’une des plus puissantes familles mafieuses de Sicile.
Il y a plusieurs années, alors qu’on lui a tiré dessus, il se bat pour survivre, il a des visions d’une jeune femme. À peine sorti du coma, il fait réaliser des peintures du visage de cette femme qui l’obsède et qu’il n’a de cesse de trouver.
Laura Biel passe des vacances en Sicile avec son copain, Martin et des amis à l’occasion de son anniversaire. Depuis qu’elle est arrivée sur l’île, Laura a le sentiment étrange d’être observée, elle met cette sensation sur le compte de la fatigue et décide de profiter de ses vacances.
Malheureusement les relations entre Laura et Martin sont délétères. A tel point que Laura ne supportant plus l’attitude de Martin, quitte l’hôtel furieuse. Alors qu’elle déambule dans les rues du petit village sicilien, elle croise le chemin de Massimo.
Elle se réveille dans un lit inconnu, et se trouve devant celui qu’elle surnomme l’homme en noir. Il lui fait une proposition des plus étranges : rester avec lui pendant les 365 prochains jours, et si elle n’est pas tombée amoureuse de lui d’ici là, il la laissera partir. Massimo lui affirme qu’il ne fera jamais rien sans son consentement, qu’elle n’a rien à craindre de lui.
Laura est animée par des sentiments contradictoires, elle est à la fois extrêmement attirée par le beau Massimo, et hors d’elle d’être retenue contre son gré.

Une relation d’une sensualité dévorante va se nouer entre Laura la fougueuse et Massimo l’impétueux. Et ce n’est pas forcément celui que l’on imagine qui va mener la danse…

Un roman sexy et profondément romantique.


Editions : Hugo New Romance

Sortie le 6 mai 2021

17€
Où l’acheter ?
AMAZON

1 Commentaire

  1. Delage Ilona

    J’avoue que je n’ai pas trop aimé le film et je voulais essayer de lire le livre mais j’hésitais… Tu m’as donné envie de le découvrir !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *