Tout près d’ici – Katrina Leno

19 Fév 2021 | Ado/Jeunesse, Amitié, Imaginaire

tout près d'ici katrina leno

J’ai lu Tout près d’ici de Katrina Leno, il est sorti l’année dernière en broché chez Hugo New Way et j’avais très envie de le lire déjà a ce moment là. J’en ai profité du fait qu’il sorte en format poche cette année pour le lire enfin ! Et j’ai finalement été très déroute et quelque peu déçue par ma lecture… Je vous explique !

D’abord, au début je me suis dit bon le roman est écrit à la troisième personne, allez ça va le faire. Je me suis dit laisse-lui une chance. Et puis non, je n’ai pas réussi à entrer dans le monde de Magpie. J’ai trouvé l’univers très très étrange. Je ne me suis pas sentie à l’aise dans ma lecture. Je ne comprenais pas tout et j’ai trouvé ça vraiment dommage..

Je me suis souvent demandée si c’est un roman qui relève de l’imaginaire ou non. Je n’ai pas réussi à apercevoir la barrière entre les deux. Magpie est un personnage très étrange, et le fait que ce soit à la 3eme personne m’a énormément dérangée. J’avais très envie de savoir ce qu’elle pensait elle et non pas à travers un narrateur.

La phrase daccroche du roman qui parle de vengeance, en fait je ne l’ai pas ressenti de tout le roman ! Je n’ai pas réussi à comprendre où l’auteure voulait en venir au final. L’idée du monde parallèle où tout va bien, je la trouve vraiment très bonne. Mais pour moi, ça n’a pas été exploité de la bonne manière…

Je n’ai cependant pas eu de mal à le lire, ça se lit vite et les chapitres s’enchaînent sans qu’on les voit. Mais une question persistait, je me demandais toujours “mais pourquoi ?”… J’ai eu du mal à suivre Magpie autant dans ses actions, ses pensées que dans ses intentions..Les personnages secondaires ont une place étrange dans le roman, je ne saurais dire si cela est fait exprès ou non…

En bref ce roman était déroutant et malheureusement je n’ai pas réussi à trouver ça assez original pour en tirer du positif. Je suis très déçue, je crois que j’en attendais peut-être trop de cette histoire… Le résumé m’avait pourtant vraiment emballée ! 🥺

Le côté fantastique du roman m’a plu au début et puis au fur et à mesure de ma lecture, plus j’avançais moins je comprenais le but réel de ce monde parallèle. J’avoue ne pas avoir vraiment compris si au final c’est réel ou si ce n’est que des hallucinations de Magpie….


Résumé de Tout près d’ici de Katrina Leno

Magpie se souvient du jour où elle a écrit les premières lignes de son journal. C’était le jour où sa soeur a quitté la ville. Le jour où elle a surpris son père au lit avec sa tante. Le jour où sa mère est tombée dans une spirale infernale d’autodestruction. Le jour de la soirée chez Brandon Phipp.

Depuis, au lycée, Magpie a hérité du surnom de salope. Sa meilleure amie ne lui adresse plus la parole, et elle passe ses pauses déjeuner à la table des rejetés du lycée, en silence. Alors, pour sortir un peu de l’enfer du quotidien, elle invente dans son journal un mystérieux endroit appelé ” Tout près d’ici “.

Tout près est une contrée parfaite. Son père n’y trompe personne, sa mère n’a jamais bu une goutte d’alcool et les soirées ne dérapent pas. Elle s’y sent tellement bien qu’elle pourrait presque toucher ” Tout près ” du doigt. La porte d’entrée semble là, à quelques pas, juste dans la cour de sa maison… Serait-ce l’endroit rêvé pour enfin prendre sa revanche ?


Editions : Hugo New Way Poche

Sortie le 11 février 2021

7,60 € en poche
Où l’acheter ?
AMAZON

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *