Rencontre avec Jana Rouze – #FrenchTeamITW

22 Juin 2022 | Interview

Hello à tous ! ❤️ Aujourd’hui, je me sens chanceuse de pouvoir vous partager l’interview de Jana Rouze ! 😊 C’est une auteure plutôt discrète que j’adore énormément, notamment avec sa trilogie Scrap Metal. C’est une des trilogies qui m’aura le plus marquée dans ma vie je pense, et de loin une des meilleures d’un point de vue scénario et travail ! 😍

Partez à la rencontre de Jana, qui vous livre quelques secrets sur son parcours ! Un immense merci à elle d’avoir accepté cette interview ! On a hâte de découvrir ses prochains romans… Je vous laisse lire l’interview tout de suite ! 🤗

Hello ! Peux-tu te présenter ?

Bonjour. Je m’appelle Jana Rouze et je suis l’auteur de deux trilogies : Effet de Vague et Scrap Metal.

Quand as-tu commencé à écrire ?

Tout a commencé par un pari entre copines en 2015. Je n’avais jamais rien écrit avant ça ni fait d’études littéraires. J’étais juste une dévoreuse de livres discrète dans son coin. Je n’allais jamais à la rencontre des auteurs que je lisais.
J’étais trop intimidée par eux pour ça.

Visuel interview Erika Boyer

J’ai personnellement adoré la trilogie Scrap Metal, mais peux-tu nous la décrire en quelques mots pour ceux qui ne l’auraient pas lu ?

Scrap Metal met en scène le fils d’un ancien pilote de Formule 1 enlevé et vendu à une secte à l’âge de 5 ans alors que son père sept fois champion du monde est au sommet de sa gloire et la fille d’un juge fédéral qui est supposé être celui qui l’a enlevé.

C’est atroce de vendre un enfant à une secte et de le condamner à l’endoctrinement qui ne lui laissera que peu de chances d’intégration s’il doit en sortir un jour.

Comment peut-on vendre un enfant ?

Quel crime faut-il avoir commis pour être l’objet d’une telle cruauté ?

Mais surtout, comment un juge fédéral a-t-il pu faire ça ?

Sauvage (c’est son nom de sectateur car chaque enfant est débaptisé ) a passé dix-sept ans dans la secte avant qu’elle soit dissoute. Quand l’histoire commence il a rejoint l’écurie familiale depuis trois ans mais en raison de son endoctrinement et de son incapacité à respecter les règles, la FIA lui refuse sa super-licence de pilote de F1.

Hope est docteur en psychologie sociale, spécialisée dans l’intégration des immigrants jamaïcains à Miami. Elle est fiancée et doit répondre à une demande en mariage.

Quand il l’apprend, pour Sauvage, elle est sa RÉPARATION.

Dans le sens qu’elle DOIT le réparer !

Scrap Metal est une trilogie qui aborde des thèmes inédits en romance, pourquoi avoir choisi de parler de l’intégration des sectateurs ?

Tout d’abord, je veux dire que Scrap Metal comme Effet de Vague avant lui n’est pas un livre militant. Il ne s’adresse donc pas à des militants. Juste à des personnes curieuses et désireuses de se faire embarquer dans un univers différent, romancé mais réel.

Comme souvent, l’inspiration vient quand on ne l’attend pas.

J’étais au Canada où il y a beaucoup de sectes fermées en raison de l’étendue des territoires vierges et je lisais les journaux quand je suis tombée sur un article qui mentionnait la difficulté des autorités à aider les enfants ayant vécu toute leur vie dans une secte. L’article mentionnait notamment une étude disant qu’ils n’ont que trois options en cas de sortie :

1 la destruction psychologie en retournant dans une autre secte.

2 la destruction physique en tombant dans la prostitution.

3 le suicide pour les plus forts d’entre eux qui refusent les deux premiers choix.

J’étais terrifiée. De là est né l’histoire de Sauvage.

 

De quelle manière as-tu réussi à t’informer sur ce sujet si délicat ?

J’ai eu la chance de convaincre une universitaire canadienne qui voue son travail à ces familles de sectateurs. Elle m’a aidée à comprendre les difficultés et surtout à ne pas juger. Sans elle, il est clair que Scrap Metal aurait eu moins de profondeur.

visuel emilie may le défi

Comment effectues-tu tes recherches pour construire tes romans ?

J’ai beaucoup de défauts ! Parmi lesquels je suis très pointilleuse, exigeante, souvent insatisfaite, (en clair il n’est pas bon de travailler avec moi 😅) et ça se voit quand j’écris. Je passe des mois à chercher le plus petit détail qui rendra l’histoire crédible et intéressante. 

 

Comment construis-tu un plan pour écrire une trilogie ? D’ailleurs, as-tu un plan bien défini à l’avance ?

C’est là que s’affrontent deux aspects de ma personnalité 😉

Premièrement, je ne suis pas assez douée pour écrire sans plan. 

Deuxièmement, je suis artiste dans l’âme, alors les plans j’exècre ça !

Seulement dans mes romans il y a beaucoup de suspense et obligatoirement des indices à placer, une tension à nourrir….

Du coup, j’ai trouvé le truc qui me convient : je commence par la fin !

En clair, j’écris le dernier chapitre, ensuite je repars du début, mais je sais où je vais 😉

As-tu de nouveaux projets pour 2022/2023 ? Peux-tu nous en parler ?

Je termine actuellement mon septième roman et j’en suis très fière car rien ne devait durer à la base et je me prépare toujours à ce que ça s’arrête.

Soit par manque de succès auprès des lecteurs.

Soit par manque d’idées.

Soit par manque de plaisir à écrire.

Que puis-je dire sans rien dévoiler ?

Plus j’écris et plus je prends confiance en moi pour aborder des thèmes neufs, élaborer des intrigues démentes et construire des personnages incongrus. Ce qui fait que Le Cœur des Fauves est encore plus intense qu’Effet de Vague et encore plus fou que Scrap Metal.

C’est pour cela que je ne dévoile rien.

Je veux créer une surprise totale 😉

 

As-tu un rituel d’écriture ?

Aucun. J’écris quand et je veux. C’est mon côté artiste.

Je suis une auteure nomade 😊

Es-tu une grande lectrice ? Quels sont tes genres préférés ?

Je suis fille unique et aussi loin que je me souvienne les livres ont été présents pour occuper les journées seule à la maison. Ils m’ont aussi aidé à me construire.

Quant à ce que je lis ? Je lis de tout et surtout sans aucun diktat moral.

J’aime les belles histoires d’amour où la tension dramatique est présente à chaque page. J’ai besoin de sentir la difficulté de l’amour, sa force et la puissance des sentiments négatifs ou positifs.  J’apprécie beaucoup les thrillers français et les polars. Cela se voit lorsqu’on me lit car j’écris dans ces trois genres littéraires, comme si je n’arrivais pas à choisir.

PROMESSE TENUE ERIKA BOYER

Ta série Effet de vague est sorti il y a quelques années, mais peux-tu nous présenter l’histoire en quelques mots ?

Effet de Vague met en scène un industriel pharmaceutique au passé sombre et bien enterré et une jeune avocate pénaliste française de vingt ans, sortie avec trois ans d’avance de sa promotion dont le rêve est de travailler à la Cour Pénale Internationale de la Haye. Elle a appris les choses les plus horribles du droit.

L’histoire commence au moment où elle reçoit sa lettre de refus.

Ce qu’on lui reproche ? Elle est trop jeune pour traiter des crimes contre l’humanité.

Ses preuves, elle va les faire contre lui !

À propos de Scrap Metal, as-tu un personnage préféré dans la trilogie ?

Par essence, j’aime tous mes personnages, même les méchants J

Dans Scrap Metal, il y a quand même un personnage qui a forcé mon admiration au fur et à mesure que je la construisais, c’est Caitlin.

Dans l’histoire on ne sait jamais si elle est du côté des gentils ou des méchants car son raisonnement face aux sectateurs est tranchant et dénué d’empathie. On la haït. Elle nous choque. Mais son discours rugueux est cohérent, toujours de bon sens, aussi on ne sait plus comment la juger. Caitlin, c’est à la fois nous : ceux qui portent un jugement sur les sectes, et l’exception qu’on découvre à la fin.

(ALERTE SPOIL) Elle est celle qui a réussi à s’intégrer seule, mettant en échec cette foutue statistique des trois choix.

 

Un dernier mot pour tes lectrices/lecteurs ? 😊

J’ai hâte de vous retrouver !

Découvrez les deux sagas de Jana Rouze

4 Commentaires

  1. Jana Rouze

    Merci Marion pour ce joli moment d’échange avec toi 🙏🏻

    Réponse
    • Maugeais

      Merci Marion pour cet échange avec Jana ce fût intéressant instructif j adore quand Jana sort de ses sentiers et se confie 😉❤️

      Réponse
      • marion

        Merci à toi de l’avoir lu ! 😘 Ravie que cette interview t’ait plu ! 🥰

        Réponse
    • marion

      C’était un plaisir ! 😍

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

SUIVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

INSTAGRAM

bannière nextory 45 jours gratuits

DÉCOUVREZ MES ROMANCES

PARTENARIATS

Blogueuse littéraire depuis 2017, je partage ma passion pour la romance à travers ce blog et mes réseaux sociaux ! Auteure en auto-édition, j’écris des romans young adult et de la romance.

Je suis ravie de vous faire part de mon univers et j’espère que ça vou splaira. N’hésitez pas à m’écrire, je réponds toujours avec grand plaisir à vos messages ! ❤️

Marion Libro

%d blogueurs aiment cette page :