Rencontre avec Célia Giglio – Attachée de presse – #FrenchTeamITW

19 Mai 2022 | Interview

Hello ! ???? Si tu me suis depuis quelques temps, tu as déjà dû lire quelques interviews sur le blog ! Aujourd’hui, je te propose de partir à la rencontre de Célia Giglio, attachée de presse chez Hugo New Romance et Hugo Thriller. Célia a accepté de répondre à mes questions et je suis heureuse de pouvoir les partager avec vous ! 

Bonjour Célia ! Depuis combien de temps travailles-tu au sein de Hugo Publishing ? 

Bonjour ! Je suis chez Hugo depuis 4 ans maintenant. Je suis arrivée en mars 2018 en plein salon du livre !  

Peux-tu nous expliquer en quoi consiste le métier d’attachée de presse ? Es-tu davantage reliée à la maison d’édition ou aux auteurs ? 

Le métier d’attachée de presse comprend beaucoup de tâches et peut différer selon les maisons d’éditons. Avant tout, le travail consiste à ce que les livres que l’on défend soient présents dans les médias : journaux, magazines, télévision, radio ou encore site internet. Dans certaines maisons d’éditions on peut également être amené à gérer les réseaux sociaux, les dédicaces en librairie, les relations blogueurs et influenceurs et les salons. C’est un poste très varié et qui peut changer selon le type de publication défendu !  

Nous sommes très proches des auteurs, nous travaillons main dans la main avec eux mais nous sommes avant tout reliée à la maison d’édition, sauf si nous sommes indépendantes et donc reliées à l’auteur directement plutôt qu’à un employeur comme une maison d’édition.  

Quelle est ta journée type ? 

 Comme beaucoup de métiers, il n’a y a pas de journée type ! Le lundi matin je commence la semaine en consultant mes mails et je commence à hiérarchiser toutes mes taches de la semaine à venir et noter tous les rendez-vous prévus ! Je fais aussi une veille média sur les informations du weekend.  

Pour le reste cela dépend des demandes journalistes, des livres qui sortent, des services de presse prévus, etc.  

Visuels ITW Célia Giglio

Est-ce que tu as des auteur(e)s avec qui tu travailles le plus, ou des auteurs d’une collection en particulier chez Hugo ? 

 

Oui, chez Hugo je m’occupe principalement de la collection Hugo Thriller et de beaucoup d’auteures de New Romance française qui sont issues de Fyctia ainsi que de Colleen Hoover en NR étrangère !  

 

Quel est ton rôle auprès des auteurs ? 

 

Mon rôle auprès des auteurs est de les accompagner au mieux dans la promotion de leur ouvrage !  

Je leur donne des clés pour communiquer sur leur sortie, organise les services de presse qui seront envoyés aux journalistes, blogueurs, libraires… organise des rdv avec les journalistes et leur présence dans les médias ainsi que l’établissement des plannings de publication sur les réseaux et l’organisation des salons littéraires et des séances de dédicaces !  

Pour te connaître un peu plus… Quel est ton genre de lecture préféré ? 

 

Oula… je lis de tout ! Mais principalement du Young Adult et du thriller ! Avant je lisais beaucoup de littérature dite blanche mais j’en lis beaucoup mois ces derniers temps. Mais si je devais élire mon auteur préféré, je dirai Anne B.Ragde sans hésiter, une auteure norvégienne dont j’ai lu tous les ouvrages et que j’adore !  

As-tu lu tous les livres des auteurs avec qui tu travailles ? 

 

Oui, c’est très important pour moi. Dans un premier temps il est assez indispensable pour une attachée de presse de lire les livres qu’elle défend afin de pouvoir en parler au mieux aux journalistes et savoir quels sont les axes importants de l’ouvrage et ce qui peut en être dégagé et ce qui le distingue des autres ????

Que préfères-tu dans ton métier ? 

 

Tout ! Quel plaisir de pouvoir envoyer un article de presse à un auteur !  

Et quel plaisir de travailler avec eux, je ne saurai pas expliquer ce qui me plait le plus mais j’aime travailler avec eux, me sentir utile à leur profit et pouvoir partager cela avec eux.  

J’aime réfléchir aux plans médias, trouver des idées originales pour parler d’un livre, etc.  

 

As-tu un attrait particulier pour la romance ? 

 

Avant d’arriver chez Hugo j’avais seulement lu After (que j’avais ADORÉ et dévoré!!), je n’y connaissais pas grand-chose et depuis j’en lis beaucoup et c’est vraiment un genre que j’apprécie beaucoup ! C’est tellement plus vaste et plus profond que l’image que l’on s’en fait ! Certains ouvrages sont de véritables pépites !  

 

Que représente le Festival New Romance pour toi ? 

 

Euh… du stress, du boulot par-dessus la tête ? Mais le tout pour passer un weekend mémorable et inoubliable avec les auteurs et les lecteurs !  

Un grand merci à Célia pour le temps qu’elle m’a accordée ! J’espère que vous en aurez appris plus sur le métier d’attaché de presse ????

À bientôt pour une prochaine interview ! ????

1 Commentaire

  1. La Plume d'Ellen

    Bravo marionlibro pour ce super site que je viens de découvrir et aussi pour cette interview qui m’a passionnée. ???? Nous nous étions connue l’année passée via un wordcamp et nous nous croisons toujours sur Fyctia et Discord. Pour ma part, je suis en train d’achever mon New Romance et compte bien l’auto-éditer… donc peut-être un jour si tu veux m’interviewer ????

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

SUIVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

INSTAGRAM

Visuel concours Inheritance Games
bannière nextory 45 jours gratuits

DÉCOUVREZ MES ROMANCES

PARTENARIATS

Badge Lecteur professionnel Badge Critiques à la Une

Blogueuse littéraire depuis 2017, je partage ma passion pour la romance à travers ce blog et mes réseaux sociaux ! Auteure en auto-édition, j’écris des romans young adult et de la romance.

Je suis ravie de vous faire part de mon univers et j’espère que ça vous plaira. N’hésitez pas à m’écrire, je réponds toujours avec grand plaisir à vos messages ! ❤️

Marion Libro

%d blogueurs aiment cette page :