Le fermier qui parlait aux carottes et aux étoiles – Julia Mattera

13 Mar 2021 | Amitié, Comédie, Feel Good

le fermier qui parlait aux carottes et aux étoiles julia mattera

J’ai lu le roman d’une auteure alsacienne : Le fermier qui parlait aux carottes et aux étoiles écrit par Julia Mattera. C’était une super lecture ! J’ai énormément rigolé et apprécié les allusions alsaciennes dans ce roman.

C’est l’histoire de Robert, un fermier dans une ferme-auberge à Munster en Alsace, qui est très renfermé sur lui-même et ne voit que sa ferme. Il ne s’ouvre que très peu voire pas du tout aux autres. Et avec l’arrivée d’Hassan et de Fatima, il va apprendre à s’ouvrir aux autres et surtout à lâcher prise.

Je dois admettre que la couverture et le titre ne m’ont pas forcément donné très envie de le lire de prime abord. Mais ! Je vous assure qu’il en vaut la peine, donnez-lui une chance, il était très drôle et en même temps il y a un vrai fond. J’ai adoré voir les traditions de ma région dans un roman, c’est la première fois que j’en lis un comme ça. Les personnages sont très bien développés, on apprend à les connaître dès les premières pages.

Je dirais qu’on entre dans l’univers de Robert et de sa sœur, très rapidement. J’ai trouvé ça agréable de pouvoir être immergé dans la ferme de Robert directement ! Il y a beaucoup de références à des plats traditionnels alsaciens, mais aussi des expressions ou des mots dans la langue alsacienne, qui font donc apprendre et découvrir le dialecte local.

Je vous conseille vraiment de le lire, si vous avez envie de changer de registres ou si vous aimez les roman de ce type ! Il y a une véritable histoire, au-delà de toutes les traditions, nous suivons le quotidien du fermier et de son apprenti Hassan, puis sa rencontre avec la belle anglaise va tout changer pour lui. J’ai apprécié la manière dont l’auteure a apporté les choses, on ressent beaucoup d’émotions, notamment les émotions contradictoires de Robert.

Le côté râleur de Robert est si bien écrit ! On ne s’en lasse pas et ça m’a bien fait rire ! Les expressions alsaciennes employées, mais qu’est-ce que c’était drôle ! On pourrait dire que Robert est un ours mal léché, mais détrompez-vous, il y a un cœur en or !

C’était une super lecture, qui vous apporte des leçons sur la tolérance et l’ouverture d’esprit qui m’ont beaucoup plu !

Alors, est-ce qu’il vous donne envie ? Allez-vous vous laisser tenter ?


Résumé de Le fermier qui parlait aux carottes et aux étoiles de Julia Mattera

La ferme auberge des Walch est une institution dans la vallée de Munster. Ici, les touristes affluent pour goûter la cuisine de Robert, un fermier solitaire qui préfère la compagnie des légumes à celle des hommes.
Râleur et introverti, Robert reste une énigme. Comment un homme aussi bourru peut-il créer des mets doux et délicats? Et ses secrets sont bien gardés… à moins qu’une rencontre ne le pousse à inviter le monde réel dans son univers fantasque et merveilleux.


Editions : Flammarion

Sortie le 3 mars 2021

18,50€ en broché
12,99€ en ebook
Où l’acheter ?
AMAZON

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *