Festival New Romance 2021 : un week-end incroyable

17 Oct 2021 | Actualités, Salon littéraire

Le weekend du 8, 9 et 10 octobre 2021 a eu lieu de Festival New Romance à Reims. Un événement incontournable pour toutes les fans de New Romance en France ! ❤ J’ai envie de partager avec vous mon weekend en vous racontant comment il s’est déroulé ! Alors, c’est parti pour 3 jours de folies !

Le départ pour Reims

Le FNR s’est déroulé à Reims, la ville du champagne ! Pour ce week-end, j’ai choisi d’y aller avec ma soeur, qui devait déjà m’accompagner à celui de l’année 2020 qui devait être à Nice.

J’habite en Alsace, dans le Haut-Rhin et nous avons décidé de nous y rendre en voiture. Nous sommes parties vendredi après-midi vers 13h30 et nous voilà prêtes pour 4h45 de route ! 😄 Je sais qu’il y a des filles qui ont fait 8h de route pour venir au FNR, alors elles ont tout mon respect haha ! Certaines sont venues en voiture, en train, en avion… D’autres même en covoiturage ! Bref, tous les moyens étaient bons pour arriver au festival. 

Vous pouvez voir la photo juste ici, qui me montre lors de notre pause en voiture haha ! Bien déterminée à reprendre la route pour atteindre Reims, et notre airbnb qui nouos attendait…

L’arrivée à Reims

Aux alentours de 18h, nous voilà arrivées à Reims, dans la ville tant attendue ! Nous sommes fatiguées par la route, mais émerveillées par la ville ! Après avoir réceptionné notre petit studio pour le week-end, ma soeur et moi décidons d’aller nous balader et de trouver un restaurant ! Nous avons mangé dans le restaurant « L’édito », et alors qu’on ne le savait même pas, il se trouve qu’il était situé juste à côté du cinéma dans lequel la soirée karaoké Mamma Mia du FNR avait lieu !

Nous avons trinqué et bien mangé ! 🙂 À la sortie du restaurant, j’ai croisé quelques bookstagrammeuses : Sam de @my_tagada, Loïs de @lo.is.booking ou encore Lise de @chaton_livresque (que j’ai appelé Manon oups haha je ne sais même pas pourquoi ! désolée x) ) ! Il y avait d’autres filles mais je ne connais pas leur compte, désolée si vous passez par là et que vous vous reconnaissez : faites-moi signe !

Le premier jour du FNR : le samedi

Nous n’avons pas été au festival le vendredi, bien qu’il ait commencé à 13h ce jour-là. Notre premier jour au festival a donc été le samedi matin. Le réveil pique, il est 7h, mais il faut se réveiller ! Nous avons les billets early pass, donc l’entrée au FNR se fait à 8h du matin, une heure avant l’ouverture officielle.

Nous avions 5 minutes de marche à peine entre notre studio et le Centre des Congrès, ce qui est plutôt cool ! On est arrivées un peu avant 8h et on a pu rentrer très rapidement pour récupérer nos Pass Fan ! Ensuite, on a reçu notre Kit Festivalière avec un tote bag, un roman (L’anti lune de miel de Christina Lauren) et des goodies.

Le petit-déjeuner nous attend dès notre entrée au sein du festival : des petits gâteaux, des pommes et du jus de fruits (ou du café) nous attendent !

Le Festival peut commencer ! Des étoiles plein les yeux, j’observe de tous les côtés, je vois déjà Laura S. Wild, Tamara Baliana, Delinda Dane et Morgane Moncomble en train de signer des livres ! Ce sont les quatre auteures présentes ce matin du early pass.

Mais ce qui m’intéresse le plus à ce moment-là, aux alentours de 8h20, c’est la librairie complètement vide de monde ! Première étape : acheter des romans ! 🤣

festival new romance pass fan

La librairie du Festival New Romance

Dans un premier temps, ma soeur et moi allons acheter des romans ! Sur les deux jours, voici la liste de mes achats :

  • À notre dernier rendez-vous de Emilie Parizot
  • Et puis soudain… Tome 2, 3 et 4 de Laura S Wild : pour les offrir à ma tante !
  • Tout ce que je veux pour Noël, c’est toi de Phoenix B Asher
  • So what ? de Lou Marceau
  • Les azalées fleurissent en hiver de Dahlia Blake
  • Noël, avalanche et hésitations de Rose Mia
  • Mysterious R de Adriana Dreux
  • Même à l’ombre, les cigales chantent (Collectif)
  • Le Soleil de Minuit de Lylyblabla
  • Les chagrins d’amour font de belles chansons de Tamara Balliana
  • Le mal dans la peau de Mia Sheridan
  • L’anti lune de miel de Christina Lauren (danss le kit festivalière)

J’ai essayé de ne pas trop abuser… Mais j’avoue qu’en écrivant la liste, je me rends compte que j’en ai acheté beaucoup ! Plusieurs nouveautés de chez Hugo m’ont été envoyées en service presse, donc je ne les ai pas achetés, mais j’ai emmené « Au péril de nos coeurs » de Maloria Cassis pour le faire dédicacer ou encore la romance de Noël de Laura S. Wild !

Les auteures rencontrées

Si je devais retenir une chose à propos des auteures de la french team de New Romance, c’est qu’elles sont adorables ! J’ai été ravies de les rencontrer « pour de vrai » et de pouvoir échanger quelques instants avec elles. Chacune d’entres elles a pris le temps de discuter, de dédicacer et de poser avec ses lectrices. J’ai passé de merveilleux moments en les rencontrant et j’espère de tout coeur pouvoir aller à la prochaine édition du Festival ! C’est tellement important pour moi de pouvoir donner mon avis sur un roman que j’ai lu sur Instagram, mais en vrai c’est encore mieux ! ❤

  • Laura S Wild
  • Tamara Balliana
  • Elodie Solare
  • Lou Marceau
  • Erika Boyer
  • Eugénie Dielens
  • Emilie Parizot
  • Lylyblabla
  • CS Quill
  • Margherita Gabbiani
  • Adriana Dreux
  • Maloria Cassis
  • Rose Mia (j’ai oublié de faire la photo avec elle)

Le stand Stories by Fyctia

Je tiens à remercier chaleureusement l’équipe de Fyctia et Stories by Fyctia qui nous ont réservé une surprise de taille ! Une énorme affiche avec nos romans parus en auto-édition chez Stories by Fyctia ! Quelle fierté et quel bonheur d’avoir retrouvé Julian de Unexpected date sur les murs du Festival New Romance ! Ça m’a beaucoup émue, merci infiniment.

J’ai pu poser une petite dédicace sur la couverture, et ça signifie tellement pour moi… C’était beaucoup d’émotions que de le voir exposé ici.

Le samedi à 15h30, toutes les auteures de Stories by Fyctia avaient rendez-vous au stand pour se rencontrer et pour faire la photo de groupe. Quel bonheur de pouvoir rencontrer mes copines du Wordcamp et les filles que je lis sur Fyctia. J’ai aussi rencontré Karen, l’éditrice qui nous a pris en charge pendant le wordcamp, c’était vraiment génial de mettre enfin des visages sur des noms derrière un écran. Je le redis encore, mais merci du fond du coeur pour tout !

La masterclass & les ateliers d’écriture

Le samedi, il y avait de nombreuses Masterclass sur des sujets précis avec des auteures. Je n’ai pas pu toutes les faire, cela prendrait beaucoup de temps… Mais j’ai assisté à celle intitulée « Ecrire un premier roman, les nouveaux codes amoureux » avec Lylyblabla, Adriana Dreux et Dhalia Blake. Mais il y avait aussi Marie, éditrice chez Hugo New Romance et la directrice France de l’application de rencontre Meetic.

C’était très intéressant, les auteures ont raconté leur parcours jusqu’à la publication de leur premier roman. J’ai beaucoup aimé ce moment, l’échange avec le public est génial aussi. Comprendre le chemin de chaque auteure, c’était très enrichissant et elles ont donné beaucoup de conseils pour réussir, le travail est la clé de la réussite ! 😁

J’ai assisté à 2 ateliers d’écriture avec l’équipe Fyctia, ils ont tous les deux été enrichissants et remplis de bons conseils ! Le premier était : « Créer une ambiance, un univers dans un roman » et le deuxième « Envoyer son manuscrit à un éditeur ». Les éditrices étaienr disponibles pour répondre à toutes nos questions, mais elles nous ont beaucoup apporté de conseils. Nous avons réalisé des mini-exercices et cela rend la chose tout de suite plus concrète. Mon atelier préféré a été celui à propos de l’ambiance et de l’univers d’un roman. J’ai beaucoup appris et je vais essayer de mettre tout cela en application pour mon prochain roman ! 🙂

La soirée de Gala

La soirée de Gala était juste incroyable ! En quelques mots : nous étions placées à une table avec d’autres filles, et à chaque plat, une auteure mangeait avec nous !

Nous avons eu la chance de manger avec Delinda Dane et Dahlia Blake. Les auteures tournaient à chaque plat entre toutes les tables, certainess ont eu 4 auteurs, d’autres 3 ou 2.

Le Gala, c’est une ambiance de folie, un présentateur au top et des auteures au plus proche de leurs lectrices ! Il y a eu la remise des prix, nous avons dansé et discuté avec les auteures que nous croisions ! 🙂

Le dimanche : dernier jour du Festival

Nous voilà arrivées au dimanche, le dernier jour du festival. Nous sommes arrivées pour 9h30 au centre des Congrès. Un petit tour à la librairie pour les derniers achats et nous sommes allées voir Adriana Dreux, Margherita Gabbiani et Maloria Cassis ! Vers 13h, il était l’heure du chemin retour et nous avons pris la route pour arriver vers 17h en Alsace, des étoiles plein les yeux, des souvenirs plein la tête… Un week-end merveilleux !

Le bilan de ce festival

Après presque 2 ans d’attente, nous avons enfin pu aller au FNR et rencontrer nos auteurs préférées. Je tiens à remercier Hugo New Romance qui nous fait vivre un weekend intense et incroyable ! J’ai fait de merveilleuses rencontres, de nombreuses lectrices sont venues me voir, m’ont reconnue ou bien on s’est données rdv sur instagram, mais c’était génial de vous rencontrer, de pouvoir échanger de vive voix . Merci infiniment !

J’ai aussi eu la chance de discuter avec Flora Armonie, elle était bénévole au FNR, mais également amies de plusieurs auteures 🙂 Flora a écrit Contrecoup avec Maloria Cassis, Visions en remportant un concours Fyctia… Et elle va bientôt sortir un nouveau roman ! Je suis heureuse d’avoir pu papoter avec elle aussi 🙂 J’ai fait de merveilleuses rencontres sur le stand de Fyctia, merci les filles

 

C’est dur de terminer cet article, j’ai l’impression de clôturer le festival en l’écrivant… Et c’est un peu ce qui se passe dans ma tête. Ça y est, après une semaine, retour à la réalité, retour au quotidien après cette parenthèse incroyable ! Je suis heureuse d’avoir pu y aller, un grand merci à ma soeur (enceinte qui plus est!) de m’avoir accompagnée, d’avoir passé ce weekend juste dingue avec moi… Merci !

 

J’espère de tout coeur que cet article vous aura plongé au FNR avec moi, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, j’y répondrai avec plasisir, et merci à toi qui a lu cet article en entier !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *