celles qui restent samuelle barbier

Le dernier roman de Samuelle Barbier est sorti le 3 septembre dernier. Celles qui restent est un roman très fort au niveau des messages transmis, mais aussi au niveau émotionnel. L’histoire m’a beaucoup touchée et c’est très rapidement que je l’ai lu !

Je n’ai pas lu le premier roman de l’auteur, donc c’était une véritable découverte. J’ai trouvé la plume de l’auteure vraiment très belle, douce et agréable à lire. Le roman est très addictif, il n’est pas très long donc il se lit vite. J’ai aimé l’alternance entre les points de vues, que ce soit des sœurs ou bien de Marielle ! Au début, je ne savais pas trop où j’avais mis les pieds, je ne comprenais pas trop ce qui se passait… Et puis, j’ai compris assez rapidement que Constance allait mettre fin à ses jours et que nous allions donc suivre l’histoire de celles qui restent. Les deux sœurs m’ont beaucoup émue !

On découvre des personnages différents, mais liées et fusionnelles malgré tout. Les descriptions sont vraiment intéressantes, elles apportent réellement quelque chose à l’histoire et les dialogues sont bien développés.

J’ai aimé l’ambiance du roman, malgré la tristesse et le fait que les sœurs doivent faire face au deuil. Ce sujet a vraiment bien été abordé et traité. Je vous conseille de lire ce roman, il s’agit d’une magnifique histoire. J’ai beaucoup aimé le cheminement de l’histoire, le fait qu’il soit structuré et que l’on suive l’évolution de la période de deuil des sœurs ainsi que des autres personnages aux alentours.
Le personnage de Marielle m’a beaucoup fait rire, surtout avec la piscine, mais je dirais que cela m’a fait sourire de fierté envers elle. Vous verrez de quoi je parle lorsque vous l’aurez lu haha !

Je vous conseille cette lecture, si vous aimez les romans aux histoires touchantes ! C’est vraiment très bien écrit et cette histoire est profonde, on ne survole pas les problèmes, on y fait face. Je suis vraiment très heureuse d’avoir découvert ce livre et cette auteure !


Résumé de Celles qui restent de Samuelle Barbier

Celles qui restent est une histoire de soeurs. De femmes. De liens si puissants que les rompre bouleverse tout.
Clara est l’aînée, la sage, l’exemple à suivre. Celle qui fait tout comme il se doit, quitte à grincer des dents en se forçant à sourire.
Constance est la cadette. Si discrète, qu’on en oublie qu’elle existe… jusqu’à ce qu’elle décide de cesser d’exister en se jetant du haut d’un pont.
Lucy est la benjamine. Celle qui rit trop fort, parle trop fort, vit trop fort. Parce qu’elle a peur qu’on l’oublie.
Mais il y a aussi Marielle, qui elle, n’a ni soeur, ni frère, ni enfant, tout juste un vieux chien obèse. Celle qui a consacré sa vie aux autres pensait arriver au bout de son chemin dans l’indifférence,jusqu’à ce qu’un ange vêtu d’un manteau rouge se jette d’un pont, juste devant elle, et remette tout en question.


Editions : Hugo Roman

Sortie le 3 septembre 2020

16,95 €
Où l’acheter ?
AMAZON
FNAC