Abandonner ou continuer sa lecture ?

26 Juil 2022 | Conseils

abandonner sa lecture livres

Avez-vous déjà laissé tomber une lecture ? Est-ce que vous aussi vous ne savez pas si vous devez aller plus loin ou bien si vous laissez tomber le livre ? Eh bien, spoiler alert : abandonner sa lecture n’est pas un crime et vous avez bien le droit de faire ce que vous voulez !

Abandonner sa lecture d’un service presse

J’ai souvent vu passer qu’on ne pouvait pas abandonner un livre qu’on a reçu d’une maison d’édition… Mais si on aime vraiment pas, que faire ? Eh bien, d’après moi il suffit d’être honnête envers soi-même et avec la maison d’édition (ou l’auteure directement) : vous n’aimez pas ? Alors ne vous forcez pas !

Il peut arriver que pour plusieurs raisons je n’accroche pas à une histoire. Ça peut être à cause des personnages, des thèmes abordés ou bien même à cause de la plume de l’auteur. Mais quoi qu’il arrive : je préfère être honnête, dans le respect de l’auteur évidemment. Il ne faut pas culpabiliser. Même si ce livre a été reçu en service presse : on ne peut pas tout aimer ! Il en faut pour tous les goûts et si ce livre ne vous plaît pas, vous avez le droit de vous exprimer.

Pour ce qui est de la chronique, soit vous décidez d’en écrire une pour expliquer ce qui ne vous a pas plu, soit vous choisissez de ne pas en écrire. Dans ce cas, il vaut mieux prévenir l’auteur ou la maison d’édition. Généralement, mieux vaut ne pas écrire de chronique s’il n’y a que du négatif ou si vous n’avez rien de constructif à dire. Encore une fois, ça peut arriver ! À vous d’y mettre les formes 🙂

La plupart du temps, si je décide de ne pas faire de chronique, soit je choisis de poster le livre et de vous demander à vous de partager votre avis en commentaire, ou bien je décide carrément de ne rien poster.

À quel moment laisser tomber une lecture ?

Il est difficile de décider à partir de quand on peut abandonner l’histoire qu’on lit… Ça dépend vraiment de votre envie. Généralement, je me dis toujours de lire au moins les 50 premières pages. Cela me permet de rentrer dedans et de découvrir les personnages un minimum. Parfois, si j’ai déjà du mal à attendre la page 50, je sais que c’est mal parti !

Si vous vous ennuyez, ou que vous n’aimez pas l’univers, ni les personnages… Ne vous forcez pas, je suis certaine que vous avez des dizaines de livres dans votre PAL qui vous font plus envie que cette lecture !

Se forcer à continuer sa lecture ou l’abandonner ?

Récemment, j’ai fait un sondage dans ma story et vous avez été plus d’une centaine à me dire de laisser tomber ma lecture, que ce n’est pas grave. Eh bien, vous avez raison ! Non, ce n’est pas grave de ne pas aimer un livre, non ce n’est pas grave de délaisser cette lecture pour une autre… Et non, ce n’est pas grave si vous ne posterez rien à propos de ce roman ! Il y en a tellement d’autres ! Je pense honnêtement qu’il ne faut pas s’arrêter sur une déception. Si ce roman n’était pas fait pour vous, ce n’est pas important : il y en a beaucoup d’autres à lire ! Et je suis sûre qu’un coup de cœur vous attend dans votre PAL !

Hier, j’ai décidé d’abandonner ma lecture en cours, simplement parce que j’apprécie pas la plume de l’auteur. Je ne ressens rien en le lisant et je n’arrive pas à rentrer dans l’histoire : conclusion, je ne souhaite plus perdre mon temps à lire quelque chose qui ne me plaît pas ! Je passe mon tour, et je suis certaine qu’il y aura des milliers d’autres lectrices qui adoreront ce roman, contrairement à moi.

Ne culpabilisez pas si vous arrêtez votre lecture : il n’était simplement pas fait pour vous ! Sortez le roman de votre pile à lire qui vous donne le plus envie. Passez ensuite un bon moment à lire celui-ci ! 🥰

Et vous, est-ce que ça vous arrive aussi d’abandonner une lecture ? 😁

À la recherche de votre prochain coup de cœur ?

Je vous invite à découvrir tous mes coups de cœur de l’année 2022 juste ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

SUIVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

INSTAGRAM

bannière nextory 45 jours gratuits

DÉCOUVREZ MES ROMANCES

PARTENARIATS

Blogueuse littéraire depuis 2017, je partage ma passion pour la romance à travers ce blog et mes réseaux sociaux ! Auteure en auto-édition, j’écris des romans young adult et de la romance.

Je suis ravie de vous faire part de mon univers et j’espère que ça vou splaira. N’hésitez pas à m’écrire, je réponds toujours avec grand plaisir à vos messages ! ❤️

Marion Libro

%d blogueurs aiment cette page :