Retour sur le Festival New Romance x Nextory 2022

3 Oct 2022 | Actualités, Salon littéraire

C’est le weekend du 30 septembre, 1er et 2 octobre 2022 qu’a eu lieu de Festival New Romance x Nextory à Nice. Un événement conçu pour toutes les fans de New Romance par Hugo New Romance en partenariat avec Nextory, l’appli de lecture ! ❤ Je vous raconte ce weekend en détails, les dédicaces, les masterclass et les rencontres… C’est parti pour le bilan de ces 3 jours inoubliables ! ???? Retour sur le Festival New Romance ! ❤️

C’est le grand départ pour Nice !

Vendredi matin, il est 10h, l’heure d’arriver à l’aéroport de Bâle-Mulhouse ! Je suis accompagnée par mon chéri et nous voici prêts à partir pour Nice ! ❤️ Nous décollons avec un peu de retard, mais rien de bien méchant… C’est parti pour une heure d’avion avant d’atterrir dans le sud. À peine arrivés, on prend le tram en direction de notre AirBnb et let’s go pour le premier jour du FNR !

Cette année, j’ai choisi de prendre le Pass Festival, qui nous permettait d’avoir accès au Festival pendant les 3 jours, de pouvoir faire toutes les dédicaces, avoir accès à la librairie et surtout pouvoir assister aux masterclass ! J’avais tellement envie d’en faire davantage par rapport à l’année dernière, et vous verrez… Je n’ai pas déconné ????

Une fois que j’ai récupéré mon Kit de la festivalière, me voici dans l’enceinte du Festival ! Dans le Kit, il y avait : un tote bag, le livre Le soleil de minuit de Lylyblabla, le jeu de la New Romance, un gobelet aux couleurs du FNR et des goodies !

Le premier jour du FNR ????

Pour ce premier jour, nous sommes arrivés aux alentours de 14h et avons donc déjà beaucoup attendu avant de pouvoir rentrer dans le Festival ! J’ai été récupérer mes précommandes et ensuite à 15h, les auteures ont fait leur grande entrée dans la salle ! ???? Elles ont toutes rejoins leur emplacement afin de commencer les dédicaces. L’ambiance était bien installée : la librairie, les masterclass qui commencent déjà… Bref, il y avait tellement de choses à faire ! Il y avait des zones pour se prendre en photos avec différents dé cors, les quizz de l’équipe Fyctia, ou encore le stand Nextory avec plein de surprises !

Pour ce premier jour, j’ai rencontré Alfreda Enwy, qui a écrit Trouble Maker, un roman qui me tente tellement ! J’ai hâte de le découvrir, comme absolument tous ceux que j’ai ramenés… Ensuite, j’ai fait la merveilleuse rencontre de Fanfan Dekdes, pour la première fois on se voyait pour de vrai, hors Instagram/Fyctia etc… Et que d’émotions ! La voir ici, dédicacer son roman a été une vraie fierté ! Je connais Fanfan depuis quelques années maintenant grâce à Fyctia et c’est énorme d’avoir pu enfin la rencontrer ! Si tu passes par ici, sache que tu es géniale ❤️

Ensuite, j’ai été voir Fanny DL ! Je suis très heureuse d’avoir pu la revoir, après le salon de Vendargues en mai dernier. Toujorus aussi souriante et adorable, nous avons papoté quelques minutes et elle m’a signé sa romance de Noël à paraître tout bientôt chez Hugo Poche ! Tellement hâte de me plonger dans les romances de Noël ! Et j’ai continué avec la rencontre d’Ellie Bonnert, qui sort « Le fils du père Noël est un con ! », une très jolie rencontre ! ????

Pour terminer les rencontres, j’ai été faire un coucou à Tamara Balliana, qui comme dh’abitude est super gentille et nous avons pu discuté un moment ????

Pendant tout ce temps, mon chéri était avec moi, il a pu porter mes sacs (oups) et supporter toute cette effervescence autour de la New Romance… Je le remercie déjà de m’avoir accompagnée à ce weekend de folie ❤️

À 17h15, nous sommes allés à la première materclass du weekend : celle avec Maloria Cassis, Lylyblabla et Fanfan Dekdes ! Je vous raconte plus en détails les masterclass plus bas dans l’article.

C’est déjà la fin de cette première journée… Nous voici parti pour une première soirée en amoureux avec mon chéri à Nice !  ♡

Le deuxième jour au FNR : le samedi

Pour ce deuxième jour, le réveil n’est pas trop difficile. Nous avions que 5 minutes de marche entre notre Airbnb et l’Acropolis, ce qui était plutôt agréable ! Donc samedi matin, il y a déjà la queue devant l’entrée à 8h50, j’imagine qu’elle était même bien avant… Lorsque nous entrons, première étape : acheter des livres ???? Donc je file à la librairie, il n’y a pas beaucoup de monde, ça change de la veille haha ! J’achète donc quelques livres et ensuite on file faire la queue pour plusieurs auteures ! J’ai fait la rencontre de Alex Enrose, la gagnante du concours Meetic de Fyctia. Je connais Alex de notre groupe commun sur Instagram pour se soutenir entre participantes au concours… Et j’ai été tellement heureuse de faire sa rencontre « IRL ». Je suis impatiente de découvrir la version finale de Under the spotlight ! Ensuite, j’ai rencontré Fanny Myjany puis Marjy Noname.

Je passe faire un coucou à l’équipe Fyctia et à l’éditrice de la collection Stardust. Ensuite il est déjà midi et… c’est l’heure des masterclass ! Nous avons donc assisté à toutes les masterclass entre 12h et 17h ! J’avais très envie de découvrir ce que les auteures avaient à nous partager et je suis très heureuse de l’avoir fait. Je préfère avoir vu toutes les masterclass plutôt que d’attendre dans les files… En tout cas, c’était vraiment génial ! ????

Pour finir cette journée, je vais encore faire quelques coucous aux auteures et j’ai revu Magali Inguimbert qui est toujours aussi adorable ???? Je suis aussi passée faire un coucou à l’équipe Nextory que j’adore ! Comme toujours, elles sont souriantes et très gentilles ! ❤️

festival new romance pass fan

Le dernier jour au festival !

Sachez qu’initialement ce n’était pas prévu que je revienne le dimanche… Mais ! Mon chéri a été d’une gentillesse incroyabmle et m’a dit que àa ne le dérangeait pas de revenir le dimanche matin. J’en ai donc profité pour retourner à la librairie récupérer des livres gratuits (grâce aux offres de folie) et j’ai rencontré Julie Rivard, une auteure québécoise ! Ensuite je suis allée voir Valentine Stergann, une auteure que j’adore et avec qui on peut discuté ???? J’étais tellement heureuse de pouvoir discuté avec elle ! Ensuite, j’ai participé à la chasse au trésor de Nextory. J’ai trouvé le premier indice, mais je n’ai pas été assez rapide pour trouver le ticket d’or ???? En tout cas, c’était super chouette !

Ça y est, c’est déjà l’heure de la fin du Festival… Et c’est le coeur et la tête remplies de souvenirs que nous quittons le FNR. Il est l’heure pour nous de visiter Nice avant de rentrer en Alsace ! ???? Nous avons donc passé l’après-midi à visiter Nice et à découvrir ses magnifiques paysages ❤️

festival new romance pass fan

La librairie du Festival New Romance

Cette année, j’ai essayé d’être raisonnable ! Voici la liste des livres que j’ai achetés à la librairie du Festival :

  • Under the spotlight de Alex Enrose
  • Trouble Maker de Alfreda Enwy
  • Les MacCoy Tome 1 de Alexiane Thill
  • L’affaire Léane Cohen de Julie Rivard
  • Le fils du père Noël est un con ! de Ellie Bonnert
  • Au coeur d’une nuit de Noël de Erika Boyer
  • Pull moche recherche partenaire pour Noël de Fanny Myjany
  • Snowy Little Lies de Fanny DL
  • Savannah Tome 1 de Nathalie Sulivane
  • La dette de Marjy Noname
  • Le soleil de minuit de Lylyblabla (dans le kit festivalière)
  • Disgrace de Brittainy C Cherry (dans le kit festivalière)

J’avoue qu’en faisant la liste, finalement ça fait quand même 12 romans ! Mais bon, j’aurais pu en prendre davantage encore si je n’étais pas partenaire d’Hugo New Romance. Les nouveautés inédites qui étaient présentes vont m’être envoyées en Service Presse, alors j’attendrai de les recevoir ! ????

J’ai également pris plusieurs romances de Noël pour faire des cadeaux, eux ne comptent pas ????

Les auteures rencontrées

Quelles merveilleuses rencontres ! J’ai vraiment été émue et heureuse de revoir ou rencontré pour la première fois les auteures. Je n’ai pas été voir les auteures dont la file était trop longue, je ne suis pas une grande patiente et surtout étant donné que mon copain m’accompagnait, je n’avais pas envie de lui faire attendre trop longtemps… J’ai donc été voir les auteures dès que je voyais qu’il y avait moins de monde ! Cette année, j’ai l’impression qu’il y avait beaucoup plus de monde que les années précédentes…
J’ai donc apprécié chaque rencontre, chaque moment passé avec les auteures, ravie d’avoir pu leur donner mon avis sur leur romans en direct et d’avoir pu partager un moment ensemble ! ❤️

  • Alfreda Enwy
  • Fanfan Dekdes
  • Fanny DL
  • Tamara Balliana
  • Ellie Bonnert
  • Alex Enrose
  • Marjy Noname
  • Fanny Myjany
  • Magali Inguimbert
  • Valentine Stergann
  • Julie Rivard
  • Emilie Parizot (j’ai oublié de faire la photo ????)
  • Maloria Cassis
  • Elodie Solare

Les masterclass : des moments privilégiés !

Cette année, j’avais vraiment envie d’assister aux masterclass. J’ai adoré l’expérience en 2021 et je n’en avais fait qu’une seule. En 2022, j’ai décidé d’en faire (beaucoup) plus. Nous avons commencé par une masterclass le vendredi soir et le samedi nous avons assisté à 6 masterclass ! ????

Vendredi

  • 17h15 – 18h : Dans les coulisses d’une maison d’édition – Maloria Cassis, Lyly Blabla et Fanfan Dekdes

Le vendredi en fin d’après-midi, je voulais absolument aller voir celle de Maloria, Lyly et Fanfan ! J’avais hâte de découvrir les coulisses de la maison d’édition, mais surtout leur ressenti sur l’expérience en ME. C’était vraiment intéressant, il y avait une super ambiance ! Elles ont chacune un parcours différent, ce qui a permis de poser plein de questions différentes aussi. J’ai passé un super moment !

Samedi – celles auxquelles j’ai assisté :

  • 12h – 12h45 : Drame psychologique, la romance comme moyen de résilience – Morgane Moncomble et Gaïa Alexia.
  • 13h15 – 14h : Écrire une saga à succès – Laura S. Wild, Phoenix B. Asher et F.V Estyer
  • 14h15 – 15h : Remporter un concours d’écriture – Alex Enrose, Eugénie Dielens et Dahlia Blake
  • 15h15 – 16h : Romances de Noël, cette tradition qui séduit – Fanny Myjany, Fanny DL, Ellie Bonnert et Erika Boyer
  • 16h30 – 17h : Rencontre avec Brittainy C. Cherry

Le samedi, je ne voulais pas faire attendre mon chéri dans les files d’attente pour les dédicaces, et je dois bien avouer que je ne voulais pas attendre moi-même… J’ai préféré pouvoir assister aux masterclass, je trouve que l’échange est différent et on en apprend beaucoup plus sur les auteures. Nous avons donc pris place dans la salle des masterclass à partir de 12h… jusqu’à 17h ????

La masterclass avec Morgane et Gaïa était géniale. Morgane est une auteure que j’admire énormément et j’ai beaucoup aimé l’écouter parler sur les thèmes qu’elle aime aborder dans ses romans. C’était un moment particulier, pouvoir échanger avec les auteures sur ce qui les inspirent et sur tout ce qui touche à leur écriture, j’ai trouvé que c’était vraiment enrichissant.

La deuxième masterclass au sujet des sagas était vraaaaiment top ! Laura est une auteure tellement adorable, elle est drôle et nous a livré quelques petits secrets sur ses nouveaux personnages dans Bodyguards ! Phoenix B Asher et FV Estyer nous on parlé de leur processus d’écriture à 4 mains, ce qui a été intéressant également. On a bien rigolé pendant cette masterclass.

La troisième, celle tant attendue avec Alex Enrose, la gagnante du concours Fyctia en partenariat avec Meetic, elle était super aussi ! J’étais tellement fière de voir Alex dans cette masterclass ❤️ Accompagnée par Eugénie Dielens et Dahlia Blake, on en a appris beaucoup sur Fyctia, les concours et la manière de les aborder. C’était un moment riche en échanges !

Ensuite, la masterclass à propos des romances de Noël avec les 4 auteures qui ont une romance de Noël à paraître en 2022, c’était chouette ! J’avoue qu’on en a pas trop appris, globalement je dirais que les thèmes abordés étaient assez en surface. Mais j’ai quand même passé un super moment et les auteures nous ont dit ce qu’elles préféraient dans les romances de Noël !

Pour finir, nous avons pu assister à une séance de questions/réponses avec Brittainy C Cherry. Si vous me suivez, vous savez à quel point j’adore cette auteure. Eh bien, en vrai elle est exactement comme je m’y attendais : simple et accessible, gentille et souriante. Elle transmet sa passion pour ses personnages et romans en toute simplicité et j’ai adoré ça ! Elle était à l’écoute, très émue d’être en France. J’ai appris plein de choses sur elle, et sa manière d’écrire. C’était un moment inoubliable ! ❤️

Les exclus du FNR !

Cette année encore, plusieurs surprises nous attendaient sur place… Tout d’abord, on a eu le droit de recevoir en avant-première le début du tome 1 de la nouvelle trilogie de Maloria Cassis à paraître en janvier 2023 ! ???? Nous avons donc reçu un petit carnet, avec les 6 premiers chapitres de Palisades Park – Yellow Flag. Je les ai lu et je peux déjà vous dire que cette trilogie s’annonce géniale ! ❤️

Ensuite, j’ai eu la chance de trouver ce petit marque-page à la caisse de la librairie du FNR… Vous lisez comme moi ? Morgane Moncomble et Lylyblabla nous donnent rendez-vous en 2023 pour découvrir leur nouveau projet à 4 mains ! Il me semble que ça a tout l’air d’un roman graphique qui arrive… ????

Le bilan de ce festival

L’édition 2022 est déjà terminée… Je tiens à remercier Hugo New Romance qui nous fait toujours vivre un weekend intense et fort en émotions ! Pouvoir passer ces trois jours à fond dans notre passion a été vraiment merveilleux. Je suis si heureuse d’avoir pu y aller, d’avoir vécu tous ces moments, toutes ces rencontres… Merci aussi à toute l’équipe Nextory que j’ai adoré rencontrer, on a pu échanger et c’était vraiment cool ! ????

C’est difficile de clôturer cet article… J’aimerais remercier chaque personne avec qui j’ai pu discuté. Pouvoir parler de sa passion et vivre cette ambiance est… très fort. Je crois que les mots me manquent pour dire à quel point j’aime cet événement. Je suis sincèrement heureuse d’avoir pu revoir les auteures, d’avoir pu leur dire à quel point j’aime ce qu’elles écrivent et leur montrer mon soutien, même si ce n’était que quelques minutes. ♡

Écrire cet article, c’est un peu comme revivre ces moments, alors j’espère que ça vous aura plu. Je tiens en dernier à remercier Maxim, mon chéri, pour m’avoir accompagnée cette année ♡ Je sais que la New Romance n’est pas sa passion, mais je suis heureuse d’avoir pu vivre cette expérience avec lui à mes côtés. Merci mon amour, je t’aime ! ❤️

Pour finir, merci à toi qui a lu cet article en entier et je vous donne rendez-vous l’année prochaine pour le prochain Festival ! ♡ Je vous laisse avec quelques photos de ma visite à Nice, une ville que je ne suis pas prête d’oublier, je l’ai trouvée magnifique ! ♡

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

SUIVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

INSTAGRAM

Visuel concours Inheritance Games
bannière nextory 45 jours gratuits

DÉCOUVREZ MES ROMANCES

PARTENARIATS

Badge Lecteur professionnel Badge Critiques à la Une

Blogueuse littéraire depuis 2017, je partage ma passion pour la romance à travers ce blog et mes réseaux sociaux ! Auteure en auto-édition, j’écris des romans young adult et de la romance.

Je suis ravie de vous faire part de mon univers et j’espère que ça vous plaira. N’hésitez pas à m’écrire, je réponds toujours avec grand plaisir à vos messages ! ❤️

Marion Libro

%d blogueurs aiment cette page :