Ce soir je vous parle d’un roman que j’ai lu d’une traite : il s’agit de Jonas écrit par Lily Arcœur et publié chez @hugonewway. Il est sorti hier et j’ai vraiment adoré ce roman fort en émotions.
Ce livre traite d’un sujet qui est encore d’actualité : l’homosexualité de Jonas. J’ai vraiment aimé comment l’auteure a amené le sujet. On suit l’histoire à travers les yeux de sa sœur Louve. C’est le seul point négatif du roman : j’aurais aimé avoir le point de vue de Jonas tout au long du roman. ????
Sinon, j’ai aimé le cheminement de l’histoire, on comprend bien les sentiments et les ressentis de Louve par rapport à la situation. On est dans une famille dont les parents n’acceptent pas du tout l’homosexualité de leur fils et ça m’a fendu le cœur. ❤️
J’ai trouvé cela original de décrire les sentiments de Jonas à travers les yeux de Louve. Cela apporte un angle différent à l’histoire ! La plume de l’auteure est magnifique, poétique et tout en douceur.
Je vous conseille ce roman, je pense qu’il peut vraiment vous faire prendre conscience de la détresse des personnes dans la même situation que Jonas. Les émotions sont justes et le roman est traité avec une finesse que j’ai vraiment trouvé bien. ????
Et puis il y a William, un personnage qui au début ne me plaisait pas mais au fil de ma lecture j’ai eu de l’empathie envers lui. Je ne vous dévoilerai pas trop pourquoi, je préfère vous garder la surprise. ????
J’ai adoré l’amour fraternel qu’on peut ressentir entre Jonas et Louve, c’était très beau et en même temps on comprend les réactions de Louve à juste titre. Bref, je vous conseille vraiment ce roman. Ce n’était pas un coup de cœur, parce que pour moi il manquait un peu de profondeur encore pour que je sois complètement dedans, mais j’ai adoré quand même. ????
Et vous, est-ce qu’il vous donne envie ? ????
Résumé de Jonas de Lily Arcoeur
Une jeune fille s’engage pour son frère et les droits LGBT
Il s’appelle William. Il est beau, anglais et c’est le nouveau au lycée dont tout le monde parle. Louve n’est pas le prototype de la fille populaire qui tombe sous les charmes du beau gosse. Mais là, William semble l’avoir choisie, elle…
Pourtant un jour elle le retrouve en train d’embrasser quelqu’un d’autre. Une personne essentielle à ses yeux, et sans doute sa plus belle amitié : Jonas, son frère.
Au coeur d’une famille conservatrice très engagée dans le mouvement Manif pour tous, la nouvelle ne va pas être facile à annoncer. Dorénavant, le quotidien devient un combat. Affronter les parents, soutenir Jonas envers et contre tout, et découvrir ses propres valeurs quand il faut s’affranchir de celles qui nous ont été inculquées. Ensemble, ils vont faire la plus belle des découvertes : l’amour est la meilleure réponse face au rejet et l’incompréhension.
0 commentaires