Savoir ce qu’on veut partager
Souvent, une story c’est spontanée : on fait une photo ou une vidéo de l’instant présent, du livre qu’on a sous la main. Dans ce cas, à mon sens il n’est pas nécessaire d’utiliser un logiciel ou un site pour créer ce visuel. Mais si vous voulez parler d’une sortie de livre, faire des teasers ou encore évoquer un événement, je pense que vous pouvez passer du temps pour concevoir votre story et bookstagram le verra !
Créer des stories qui donnent envie pour bookstagram
Si vous n’avez pas le temps : ne vous prenez pas la tête et faites une story directement depuis Instagram. Il faut avouer qu’aujourd’hui, on peut créer des jolies stories, avec de beaux textes, des gifs ou des liens sans trop se prendre la tête.
En revanche, si vous souhaitez créer quelque chose d’original, je vous conseille des applications ou des sites qui vous aideront à concevoir vos visuels. Le but est de sortir du lot, lorsqu’on regarde les stories parfois on passe une dizaine de comptes à la suite et sur bookstagram il y en a tellement.
Qu’est-ce qui fera qu’on regardera plus la vôtre que la précédente ou la suivante ? Interpellez l’oeil ! Pour donner envie à quelqu’un de regarder vos 15 stories de la journée (plus ou moins haha), il faut que le contenu soit divertissant, attrayant, qu’il donne envie de s’y arrêter, de lire ce que vous avez écrit ou d’écouter la vidéo. Faites quelque chose qui vous plaît, qu’est-ce que vous aimez regarder en story d’habitude ? Posez-vous la question et créez ce que vous auriez envie de voir chez quelqu’un. Vous détestez les stories à rallonge qui durent 10min où quelqu’un parle ? Alors ne le faites par vous-même, vous risquez de faire le même effet à d’autres…
Story photo ou vidéo pour Bookstagram ?
Sur Bookstagram, c’est vrai qu’on aime découvrir les avis de lecture, mais on aime aussi partager sa passion plus largement avec ses abonnés. Je vous conseille de varier les photos et vidéos ! Ça donnera envie de découvrir ce que vous postez. Alors que si vous postez toujours la même chose, on s’en lassera et on arrêtera de regarder vos stories…
Et puis, au final faites ce que vous avez vraiment envie, si un jour c’est une vidéo du livre que vous lisez et l’autre c’est juste une photo qui montre votre nouvel achat : eh bien c’est parfait ! Il n’y a pas de recette miracle, mais je vous conseille de varier vos petits plaisirs de stories haha 🙂
3 outils que je conseille pour de jolies stories Bookstagram
Canva – site et application mobile :
Sur Canva, vous avez de nombreux modèles de stories :
- des idées de type de story (jeu, this or that, présentation de quelque chose…)
- des modèles par thème (Noël, anniversaire, sombre, scrapbook, minimalistes…)
Vous avez aussi la possibilité de changer les couleurs, d’ajouter vos propres images ou de les trouver sur les banques d’image libres de droits. Je conseille de prendre vos propres photos, pour plus d’authenticité. Et au moins, vous ne verrez nulle part ailleurs ces photos 🙂
Story Lab – application mobile
Sur cette application, il y a des modèles tout prêts à utiliser : plus qu’à changer la photo et le texte. Mais on peut aussi créer sa story de toutes pièces : il y a de nombreux fonds, des stickers, des illustrations, de nombreuses typographies différentes. J’adore les différents visuels, ils sont originaux et un peu plus recherchés que sur Canva par exemple.
L’application possède une version gratuite et une version payante. Personnellement, j’ai la version payante depuis plus d’un an, et je la trouve géniale ! Il y a souvent du nouveau contenu, ce qui la rend particulièrement cool ! Il y a aussi des templates par saison (le black friday, les fêtes, le printemps, l’été, l’hiver, Noël, etc…).
InDesign – logiciel, si vous êtes branché graphisme
Le logiciel InDesign est aussi possible pour créer vos visuels : mais à condition de bien connaître le logiciel. Je ne vous ferai pas de tuto ici, mais si vous avez besoin d’aide : je suis là ! 😉 En utilisant ce logiciel, il faut avoir en tête ce qu’on veut faire et on le créer de toutes pièces. Cela demande quand même beaucoup de temps. Mais à titre perso, je l’ai utilisé pour créer tous les visuels à propos de On n’oublie pas (mon premier roman).
Comment faire une belle story sur Instagram ?
Pour faire des jolies stories, d’abord on peut utiliser les différents filtres qui sont disponibles quand on veut prendre une photo ou une vidéo. On peut ajouter du texte, en prenant la pipette pour mettre une couleur de fond en cohérence avec la photo prise (pipetter une couleur de la photo directement).
N’hésitez pas à faire des genres de petits montages. Depuis quelques temps il est possible d’ajouter des photos de notre pellicule du téléphone, directement dans la story. Par exemple ça peut être utile pour ajouter un résumé d’un livre : faites une capture d’écran du résumé sur un site internet et intégrez ce résumé à la story.
Vous pouvez aussi ajouter des #hashtags dans vos stories : si votre compte est publique, elle s’ajoutera dans les stories qui possèdent ce hashtag. Vous pouvez ainsi toucher plus de monde. Et enfin, n’hésitez pas à ajouter des stickers pour faire réagir votre communauté !
Quand poster une story ?
Je pense que le soir est un des meilleurs moments pour les poster. Mais j’ai envie de dire que ça dépendra de votre audience, des habitudes de vos abonnés. Personnellement j’essaie de ne pas en poster de trop la journée… Parce que soyons honnêtes, si on a pas le temps : on ne regarde pas les stories en entier ! Privilégiez le fait d’en faire peu mais de qualités et importantes.
Et la fréquence de post dans tout ça ? Je pense que vous pouvez poster quand vous voulez, ce que vous voulez. Si un jour vous ne postez pas de story, c’est pas grave ! Ne vous mettez pas la pression, faites ce que vous préférez ! Le plus important c’est qu’on voit qu’on ne vous force pas à poster haha !
Quelle stories poster sur Bookstagram ?
Pour vous donner des idées, voici une petite liste non exhaustive :
- des sondages
- des jeux
- des petits concours flash
- des citations de vos romans préférés
- votre lecture en cours
- des updates lecture
- votre avis sur un livre que vous avez lu
- partage de comptes #bookstagram
- des photos
- des vidéos
- et surtout… On n’oublie pas la spontanéité dans tout ça ! Poster ce que vous avez envie sur le moment !
Ah et une dernière chose ! On n’oublie pas d’identifier les auteurs ou maisons d’éditions, c’est important pour qu’ils puissent le voir, partager ou interagir avec vous ! ????
Merci à vous d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous aura plu ! ♡
Retrouvez-vous sur Instagram : @marionlibro #bookstagram
Marion Libro ♡
Super article ????
Merci beaucoup ! <3